Durant ces 10 jours Ticket for Change a ainsi proposé un programme de transformation en 7 étapes : compréhension des grands enjeux, inspiration par des pionniers d’exception, expérimentations sur le terrain, introspection avec nos coachs, mise en action pour inventer des solutions en équipe, connections avec des partenaires et diffusion grâce aux médias.
Le 13 octobre dernier Chloé GIRARD co-pilote Alsace de Ticket For Change 2014, faisait un retour de Bilan de cette opération.
Petit jeu des questions/réponses avec Chloé GIRARD !
Avec Ticket For Change 2014, avez-vous atteint vos objectifs ?
" Nous sommes très fiers de pouvoir dire aujourd’hui que nous avons atteint nos 2 objectifs :1. Transformer la vie des 50 jeunes pépites en révélant leur potentiel d’acteurs de changement et en leur donnant la confiance d’agir concrètement dans notre société.2. Diffuser ces messages d’optimisme, d’engagement et d’entrepreneuriat pour augmenter notre impact social et inspirer le plus grand nombre à passer à l’action.Avec les 50 jeunes Ticket for Change 2014, nous avons passé les 10 jours les plus intenses de notre vie, tant physiquement, qu’intellectuellement et émotionnellement. 10 jours d’inspiration, d’introspection, de passage à l’action, 10 jours de rencontres inspirantes avec des pionniers d’exception, de découvertes de soi et des autres. 10 jours à partager chaque jour et en direct le maximum de contenus du Tour pour embarquer la France entière dans notre aventure. " Chloé GIRARD - Ticket For Change Alsace
Peut-on revoir le Tour en images ?
Je vous invite à revoir en images, sur la chaîne YouTube Ticket for Change, ce qui s’est passé pendant le Tour, jour après jour : http://www.youtube.com/channel/UCqEPaukw22aOGvNQRyOwKbg.
Quels sont les premiers enseignements du Tour 2014 ?
Nous retenons déjà de forts enseignements de ce premier voyage-éveil. En quelques mots, les voici ici :1. La plus grande richesse de Ticket for Change est l’ensemble des 50 jeunes.
2. La force du programme pédagogique est de toucher à la personne au délà du projet.
3. Tout homme et toute femme peut devenir acteur du changement.
4. Les jeunes de France ont des idées et envie d’agir.
"Nous n’aurions jamais imaginé en janvier dernier recevoir 400 candidatures dès la première édition, arriver à boucler un budget de 600 000€ à seulement 1 mois du Tour avec le Ministère de la Jeunesse devenant partenaire-fondateur, réussir à mobiliser des pionniers aussi exceptionnels que Pierre Rabhi, Emmanuel Faber, Jacques Attali ou encore Thierry Marx, rencontrer le Président de la République, le Ministre de l’Emploi et le cabinet du Premier Ministre en quelques semaines, organiser notre soirée d’ouverture au CESE, en présence de Jean-Paul Delevoye, et notre soirée de clôture en présence de la Ministre de l’Education Nationale, notre marraine, et enfin, réussir à mobiliser autant d’acteurs, aussi divers, partout en France, autour du projet. C’est donc une très belle réussite, et nous remercions tous les partenaires de l’avoir rendue possible ! " Chloé GIRARD
Ce Bilan de Ticket for Change 2014, est-ce le début d’une nouvelle aventure ?
Si le Tour 2014 est terminé, ce n’est que le début de l’aventure pour nous ! Voilà nos principaux défis pour l’année qui vient :1/ Accompagnement des 50 jeunes du Tour 2014 " Dans le but de permettre une concrétisation des projets des jeunes entrepreneurs du changement, nous entamons un accompagnement personnalisé de 10 mois, en collaboration avec des organisations existantes qui excellent dans leur domaine pour ne pas « réinventer la roue ». "
2/ Cours en ligne « Devenir entrepreneur du changement » (MOOC)"Nous travaillons sur la création de cours gratuits accessibles à tous, en partenariat avec HEC Paris pour la conception pédagogique et Vidéaux pour la réalisation technique, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de notre programme pédagogique et des conseils de nos 40 pionniers.Le MOOC, Massive Open Online Course, sera disponible sur la plateforme Coursera à partir de janvier 2015. "
3/ Documentaires télévisés "Deux réalisateurs nous ont accompagnés pendant les 10 jours du Tour et préparent des documentaires télévisés sur cette première édition. "
4/ Tour Ticket for Change 2015 "Nous pensons dès aujourd’hui au Tour 2015, que nous imaginons encore plus ambitieux, pour maximiser notre impact social ! Le calendrier devrait rester le même : appel à candidatures en mars-avril, sélection des participants en mai, Tour en août-septembre. "
5/ Séminaires pour les entreprises " De nombreux salariés d’entreprises se sont montrés intéressés par la pédagogie Ticket for Change et le concept de voyage-déclic : nous réfléchissons à des formats de séminaires pour des employés d’entreprises pour les aider à innover en interne en les inspirant au contact d’innovateurs sociaux.Ticket for Change, ce n’est pas 12 jours pour 50 jeunes. C’est un mouvement plus large de tous ceux qui se mobilisent pour inventer la société de demain." ..Source : Chloé GIRARD - Ticket For Change
EN SAVOIR PLUS