Car l'approche adoptée par l'australienne n'est pas tout à fait celle à laquelle nous ont habitués les innombrables exemples précédents. Plus précisément, il ne s'agit pas ici de mettre en place une vitrine essentiellement technologique, plus ou moins ouverte à toutes sortes de visiteurs, et tenant plus souvent du musée que d'un véritable espace de création. Au contraire, l'ambition de CommBank est d'inventer un lieu qui réponde réellement à la définition d'un laboratoire, dans lequel de nouvelles idées seront incubées et accélérées.
Le dispositif, occupant 690 m2 dans des locaux de la banque situés au cœur de Sydney, accueillera donc clients, partenaires, startups et autres experts, non seulement pour leur présenter de nouveaux concepts mais également – et surtout – pour les inviter à participer à leur création, leur développement, leur mise au point et leur déploiement. Des équipements à l'état de l'art seront mis à disposition des « résidents » afin de stimuler la collaboration autour de solutions concrètes, destinées à la clientèle des particuliers comme des professionnels.
CommBank affirme d'ailleurs qu'elle ne fait que répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des acteurs de son écosystème de participer plus activement à la définition des services de demain. En pratique, la mission du « Lab » sera de transformer rapidement les idées en réalisations, en étroite collaboration autant avec les participants externes qu'avec les collaborateurs de la banque, pour lesquelles le défi sera d'appréhender la révolution culturelle en cours (et ses enjeux de partage, de transparence, d'agilité, d'accélération…).
L'ouverture du nouvel espace d'innovation s'accompagne justement (et fort judicieusement) d'une autre initiative conçue exclusivement pour les équipes internes. Le programme « Unleashing Innovation » (« débrider l'innovation ») propose ainsi à tous les employés de soumettre leurs idées (rien de très original jusque-là) et de les accompagner dans leur incubation au « Lab », lorsqu'elles sont jugées viables (ce qui représente une bonne pratique encore trop rare dans les entreprises).
Il reste à voir comment s'y prendra la banque pour convaincre ses partenaires de participer à ses efforts (les moyens ne manquent pas mais la stratégie retenue n'est pas précisée). Quoi qu'il en soit, sa volonté de faire de son « Lab » un lieu de création change des installations statiques – dont la plupart ne produisent aucune résultat tangible – auxquelles nous ont accoutumés les institutions financières. L'ensemble dénote une incontestable maturité : contrairement à ceux qui débutent par là, Commbank a attendu d'acquérir une expérience de l'innovation avant de se lancer…