des œufs à la neige.
Le samedi déjà,
on se léchait les babines
en la regardant faire
la crème anglaise
sans jamais la rater.
La recette et le savoir-faire, lui viennent de ma grand-mère ...
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 crème anglaise faite avec 1/2 litre de lait
- 3 blancs d'œufs
- 40 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 50 gr de sucre en poudre
Préparation:
Préparez la crème anglaise la veille, elle sera bien meilleure, réservez les blancs d'œufs non utilisés au réfrigérateur pour confectionner les îles, le lendemain.
Le lendemain, sortez les blancs d'œufs et laissez-les à température ambiante une heure.
Dans un saladier, versez les blancs d'œufs et la pincée de sel. A l'aide d'un batteur, commencez à les monter en neige à petite vitesse, quand ils deviennent mousseux, ajoutez 1/3 du sucre en poudre. Augmentez la vitesse du batteur et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux, ajoutez le deuxième tiers de sucre puis battez à grande vitesse quelques instant, ajoutez le reste du sucre et continuez de fouetter jusqu'à que les blancs soit très fermes, ils forment un bec quand vous relevez le batteur.
C'est dans cette partie de la recette que j'abandonne le savoir faire de ma maman, je ne poche pas dans le lait chaud les "quenelles" d'œufs en neige, j'ai adopté la façon Christophe Michalak bien plus facile et rapide !!
Préchauffez le four à 180 ° à chaleur tournante.
Dans un moule en silicone 1/2 sphères de 8 cm, répartissez dans quatre alvéoles, les œufs en neige avec une cuillère à soupe, tassez un peu et égalisez la surface avec une spatule.
Enfournez pour 3 minutes, pas une de plus !!
Sortez aussitôt le temps passé, laissez refroidir 5 minutes et démoulez sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plateau. Réservez ensuite au réfrigérateur.
Dans une casserole à fond épais, versez les 50 gr de sucre, sur feu doux, laissez chauffer sans ajouter d'eau. Le sucre va fondre et prendre une belle couleur ambrée. Eteignez le feu sous la casserole.
Versez la crème anglaise dans des coupes individuelles ou dans un plat creux, posez les dômes de blancs d'œufs sur la crème, à l'aide d'une cuillère à café, nappez de caramel chaque " île".
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.