Cousine de l'épeire, elle tisse une grande toile tridimensionnelle

Publié le 19 octobre 2014 par Jardinoscope @jardinoscope

Cyrtophora citricola
(Forskål, 1775)


Toile de plus de 50 cm de diamètre et d'un mètre de haut
vue début septembre dans le Jardin de Noailles à Hyères-les-Palmiers dans le var

Carte d'identité :
Synonyme : Araneus citricola, Epeire citricola, en anglais 'Tent-web spider' (faisant référence à sa toile en forme de tente).
Araignée de la Famille des Araneidae.
Taille du corps: Les femelles font 8 à 15 mm (en moyenne un peu plus de 10 mm), les mâles semblables sont cependant beaucoup plus petits, en moyenne 3 mm.
De couleur marron, (quelques fois noire, surtout chez les mâles), l'abdomen terminé par 2 protubérances latérales a des formes rendues anguleuses avec 6 tubercules dorsaux blancs qui rendent ces araignées difficiles à confondre avec une autre espèce.

  Pour mieux voir les détails, cliquez sur les photos pour les regarder en grand format  

Habitat : Cyrtophora citricola est très répandue dans les zones tropicales et subtropicales d'Asie, d'Afrique, d'Australie, et en Europe dans les zones côtières méditerranéennes (Sud de la France et la Corse).


Détail du maillage ( environ 1 mm) particulièrement fin et régulier de la toile

La Toile : Cyrtophora citricola est une araignée orbitèle qui tisse, dans les arbustes et les cactées, une toile unique en trois dimensions qui la caractérise : Le plan central horizontal de forme géométrique est un chef-d'œuvre de dentelle à mailles carrées très serrées (le pas est de l'ordre du millimètre). Cette toile géométrique horizontale est soutenue dans la végétation au dessus et en dessous par un enchevêtrement inexpugnable de fils verticaux. Aucun des fils de cette toile n'est collant. L'araignée reste immobile à l'affût sous le filet qui la protège ainsi d'éventuels prédateurs. La toile orbiculaire est néanmoins percée d'un orifice au milieu permettant à l'araignée de passer au dessus de sa toile pour se précipiter sur ses proies et de veiller au cocon dans lequel elle a pondu ses œufs.

Au dessus de l'araignée, on distingue le cocon blanchâtre qui fait environ 20 à 25 mm de haut. Quand les jeunes naîtront, ils resteront groupés à l'intérieur de la toile sous la surveillance de la femelle avant de se disperser.
Les Cyrtophora ont la faculté de pouvoir vivre en communauté et de tisser collectivement leurs toiles et peuvent ainsi devenir envahissantes.


  • Article précédent (14/10/2014)

    SON NOM VERNACULAIRE ANGLAIS ÉVOQUE UNE BATTE DE...

    Epeire petite bouteille Mangora acalypha (Walckenaer, 1802) Carte d'identité : Synonyme : Mangore petite...
    » Lire la suite

  • L'épeire diadème, dans tous ses états...
  • Courge ou concombre, des sobriquets évocateurs...
  • Un thomise... caméléon comme le grand napoléon !
  • Une tisserande commune de nos fenêtres
  • Pour l'épeire nocturne, noir, c'est noir !
  • Cette petite épeire joue à cache-cache...
  • En apesanteur au dessus d'une marguerite...
  • La parade nuptiale des épeires concombre...
  • Une feuille de chêne dans une feuille de cornus...
  • son nom vernaculaire anglais évoque une batte de cricket...!