Les livres de littérature sentimentale s’avèrent désormais extrêmement complets et répondent à une mécanique complexe mais bien huilée. La barre est mise de plus en plus haut et les meilleurs livres remportent les fameux Rita Awards.
Outre une intrigue amoureuse souvent doublée d’une intrigue policière, les récits sont truffés de références culturelles, artistiques, géographiques, historiques, botaniques, scientifiques, pour intéresser le lecteur et le garder en haleine sur tous les plans.
Le blog In the mood for love, par exemple, n’hésite pas à noter les livres en fonction de tous les paramètres que l’on y retrouve: l’intelligence, l’humour, l’intrigue, les dialogues, entre autres, mais aussi le style. Car les livres de romance sont bien souvent écrits dans un style littéraire riche et soutenu, loin du français parlé dont usent la plupart des auteurs actuels.
Toujours selon Mélanie, du blog cité, les dialogues sont aussi de plus en plus travaillés, souvent percutants, plein d’esprit et d’humour et les lecteurs y sont particulièrement sensibles.
"Les réparties vives sont dignes parfois de pièces de théâtre ou d’Oscar Wilde", précise Isabelle, une fervente lectrice.