Vous le savez, les offres mensuelles du PS+ permettent de récupérer quelques jeux gratuitement, et quand c’est offert, je plonge sur l’occasion tel un rapace (c’est mon côté grippe-sous). Depuis que je suis abonné, – c’est obligatoire sur Ps4 si on souhaite jouer en ligne – j’ai toujours trouvé que l’offre était diversifiée et plutôt respectueuse des joueurs. C’est encore le cas en octobre et cela m’a donné envie de vous faire (re)découvrir un jeu qui m’a particulièrement plu: Dust An Elysian Tail.
C’est ton Dustin Dans Dust, vous incarnez Dust (si,si je vous jure), un guerrier muni d’une épée qui parle nommée Ahrah et accompagné par Fidget, un petit être poilu qui virevolte au-dessus de votre tête. Au début de l’aventure, notre héro est amnésique et se voit confier une mission particulière. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout type de spoil, sachez simplement que tout au long de votre périple, Fidget ne vous lâchera pas d’une semelle. Mieux, elle fera partie intégrante du gameplay, offrant ses services afin de zigouiller du vilain pas beau. L’histoire quant à elle, réserve quelques rebondissements et suscite énormément d’interrogations pour mon plus grand plaisir et le votre bien sûr.Fidget et Ahrah
La map du jeu affiche votre progression en fonction du lieu
La map d’une zone.
Admirez, bavez….essuyez Derrière ce sous-titre complètement pourri – n’ayons pas peur des mots -, se cache en fait un vrai coup de cœur artistique. Les amis, accrochez-vous car Dust va vous en mettre plein la vue durant la quinzaine d’heure qu’il vous faudra pour boucler l’aventure. Oui, Dust est techniquement irréprochable mais c’est surtout artistiquement qu’il se démarque. Du début à la fin, le jeu propose propose des environnements somptueux, tous plus beaux les uns que les autres, transportant le joueur dans un univers bien à part. Il m’est arrivé plusieurs fois de me poser 5 minutes pour admirer la beauté des décors en 2D en me disant : » C’est impossible, la prochaine zone ne sera pas plus belle? « . Et bien je me trompais. Pour tout vous dire, j’ai presque rempli ma PS4 tellement j’ai fait de screenshots
Bambi mange paisiblement alors que plus loin, c’est la guerre.
Le jeu va vous balader. De la forêt…
À la montagne….
En passant par des grottes, vus resterez bouche bée.
Ça va taillader sec Que serait un beat Them all sans affrontements de folie ? Pas grand chose à vrai dire. Heureusement, Dust propose sa dose d’action frénétique. On progresse, enchaînant les combos avec facilité en usant des capacités de Fidget. Je ne vous le cache pas, l’écran se transforme rapidement en un déluge de coups du plus bel effet. Quelle aubaine pour moi qui adore marteler mon pad, bourrer dans le tas et transformer les ennemis en chair à saucisse. Les capacités de Fidget se débloquent au fur et à mesure de la progression de même que les différentes aptitudes de notre héro.
Chaque level Up permet de répartir des points de compétences.
Une des particularités du gameplay de Dust est le système de craft. Celui-ci consiste à utiliser divers matériaux récupéré en tuant des ennemis (le loot est omniprésent) ou en ouvrant les coffres dissimulés un peu partout, les amoureux d’exploration seront aux anges. Ces matériaux permettront donc de créer de l’équipement. Pendentifs, anneaux, améliorations ou encore armure, tout est présent pour faire de ce cher Dust, un assassin hors pair. Là où ça devient intéressant, c’est que le jeu ne nous oblige pas à tuer des hordes d’ennemis afin de récupérer le matériau dont on a besoin. Dès que l’on dispose de l’objet, on peut se rendre dans une échoppe et le vendre, ce qui l’ajoutera automatiquement à toutes les échoppes du jeu. Ces échoppes étant réapprovisionnées régulièrement, on pourra acheter ces matériaux. Plutôt cool l’idée.
Un plan qui servira à fabriquer un pendentif.
Les matériaux nécessaire au craft d’une armure.
Un véritable chef d’oeuvre Vous l’aurez compris, ce jeu est presque parfait. Oui presque, car j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir débloquer de nouveaux combos. Une fois que les capacités sont débloquées, les enchaînement ont tendance à se ressembler. Mis à part ça, je ne vois rien d’autre à reprocher ni à dire à part vous conseiller de vous ruer dessus si ce n’est déjà fait. Certains jeux sont de pures merveilles. Dust en fait partie et il serait dommage de passer à côté. Voilà j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je parle ici de la version PS4 mais le jeu est également disponible sur PC et 360 en téléchargement.