Qu'elles soient brunes, blondes, rousses ou même blanches, je les aime toutes. Soyeuses douces fruitées, amères ou corsées elles me passionnent. C'est depuis quelques années au aléa de mes nombreux allers-retours en Belgique que j'ai vraiment découvert ce nectar qu'est la bière. S'il est toujours sympathique de boire une bière bien fraîche avec ses amis, j'ai été envahi par ce désir de connaitre les secrets des maîtres brasseurs. Pour cette première découverte, j'avoue que je ne me suis pas foulé, mais vraiment pas beaucoup. En effet, depuis quelques temps maintenant, on peut trouver des kits pour brasser sa propre bière. Loin des grosses marmites et des technique de Ninja-moustachu (oui je vois toujours le brasseur comme un bonhomme jovial et moustachu... même les brasseuses ^^) maintenant, il n'y a rien de plus simple pour faire de la bière soi-même.J'ai eu la chance de rencontrer un passionné de la bière sans avoir besoin d'aller en Belgique car sa boutique est bien en France. Jean-Michel, le grand patron du site Bière Online situé à La Châtelaine, très petit et joli village du Jura. Nous avons partagé ensemble, il m'a raconté comment il était tombé amoureux de la bière et comment un jour, au détour d'un article dans la presse, il eu la révélation, le travail qu'il avait toujours voulu faire sans savoir que c'était possible et il ouvrit cette société dans laquelle il vend du matériel de brassage, mais aussi où il confectionne sois-même, avec soin de bonne bières. Nous nous sommes entendu, compris, et il a accepté de me faire tester un kit à bière. Pour être plus précis celui-ci :Il est super bien constitué puisqu'on peut y trouver :
- Un seau de brassage de 30 litres avec son robinet
- Un seau de fermentation de 30 litres avec son barboteur et son robinet
- Une spatule en plastique de 40 cm
- 100 capsules pour bouteilles de bière de diamètre 26 m et 50 capsules de diamètre 29 mm.
- Une éprouvette en verre
- Un densimètre
- Un thermomètre autocollant sur le seau de fermentation
- Une tige remplisseuse de bouteille
- Un goupillon de 30 cm et 100 grammes de produit nettoyant (Chemipro Oxi)
- Capsuleuse Emily fonctionnant aussi bien avec des capsules de 26 mm et de 29 mm.
Mais qu'est-ce que le Sirop de Malt.
Plutôt que de procéder aux différentes étapes longues et parfois compliqué d'infuser les houblons et les malts qui composeront votre future bière, il existe ces sirops qui sont déjà une réduction de tout ça et qu'il ne reste plus qu'à diluer dans l'eau... Mais attention ! si on simplifie la tâche, c'est pas pour autant que tout est déjà fait ;)
Voilà comment ça s'est passé pour moi.
Je vous donne les grandes lignes mais tout est très bien expliqué dans la notice du sirop de malt que vous choisirez.
Tout d'abord nettoyer tous les ustensiles et le seaux qui va servir à faire la bière avec le désinfectant fournit dans le kit. Quand tout est bien propre et sec, on peut commencer à faire la popote ^^On prend le sirop de malt, on l'ouvre et on le met à chauffer dans une marmite d'eau .
Une fois ce dernier chauffé et liquéfié, vous pouvez le verser dans votre seau et ajouter la quantité d'eau indiquée pour votre bière. Vous y ajouterez également la quantité de sucre correspondant à votre bière et le sachet de levure qui accompagne votre sirop de malt.
Voila une grande première étape franchis et c'est la plus compliqué. Il ne vous reste plus qu'à refermer votre sceaux et d'y placer le barboteur. Le barboteur sert à laisser dégazer votre mélange tout en le protégeant des bactéries, levures et autres impuretés volatiles.
Tout est prêt, maintenant voici la partie la plus compliqué du précédé pour faire de la bière... L'attente. Vous verrez que pendant quelques jours vous entendrez des Glouglou s'échapper de votre barboteur. C'est normal, c'est la levure qui dégaze, c'est la preuve que votre bière vie. Cela commencera à moins buller. C'est le signe que vos levure ont mangé tout le sucre contenue dans le seaux et ont créent de l'alcool.Après cela viendra la mise en bouteille. Il faudra ajouter de nouveau du sucre. C'est grâce à ce second ajout de sucre que le niveau d'alcool va se finaliser, mais surtout que les levures réactivées vont créer les bulles dans la bouteille et donc la jolie mousse lorsque vous en servirez, ferment une à vos amis. Maintenant il va falloir attendre car plus vous attendrez et plus votre bière prendra en maturité.A votre santé !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.Vous connaissiez ? cela vous intéresse ? n'hésitez pas à aller faire un tour sur Bière Online.
La prochaine fois je vous montrerais toute les étapes pour faire une bière traditionnelle à la maison.
Tag : Bière, Boisson, Malt, Houblon, Drink, Fait maison, Apero, DIY