La poire à Botzi dans tous ses états !

Par Claudeoliviermarti
D’accord, la dernière recette n’était peut-être plus « de saison » mais bon, il fait encore suffisamment beau pour profiter du balcon. Je reviens donc sur quelque chose de plus automnal et là, de saison, avec un des fruits phare de Fribourg, la fameuse poire à Botzi ! Non non ne souriez pas, ce fruit existe bel et bien.  Je vous en parlais en long, en large et en travers l’année passée suite à ma nomination comme lauréat de la poire à botzi ! Je ne pouvais donc pas ne pas en parler cette année ! Pour ce dessert, j’ai utilisé des poires que j’avais préparées selon cette recette publiée l’année passée.  On peut soit se régaler directement avec la recette, soit congeler les poires ou (mieux), les mettre en bocal ! Elles se gardent très bien sans problème si le tout à été stérilisé ! J’ai donc utilisé mes poires confectionnées pour cette recette ! Ingrédient indispensable, le vin cuit….à nouveau, j’ai déjà parlé de ce « jus de poire » cuit longtemps au feu de bois produit dans le canton de Fribourg. Mais attention, le vrai vin cuit ne contient pas de jus de pomme (ni de tous autres fruits d’ailleurs).  C’est du 100% poire ! L’équivalent serait la raisinée (à base de pommes ou poires). On en trouve relativement facilement dans les différents marchés de la région. Par contre, plus rare, le vin cuit de poire à botzi, issus à 100% du jus de la fameuse poire…autant dire que c’est du boulot quand on voit comment elle est petite et « peu juteuse » !  Vous pouvez donc prendre du vin cuit normal, ou sinon par…..pas tellement d’idée je dois avouer. Si quelqu’un a une bonne idée qu’il me fasse signe !
Panna cotta au vin cuit de poire à botzi---------- Ingrédients (4 verrines.) ---------- 3dl de crème entière
1dl de lait
30g de sucre
3-4 càs de vin cuit de poire à botzi
3 feuilles de gélatine (6g)
4 poires à botzi cuites
Mascarpone

-------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------  Moscato d'Asti 2013 de Traversa & Figli Appellation: Moscato d'Asti DOCG
Région: Italie
Cépage: Muscat Un vin n'est pas obligatoire sur ce genre de dessert mais si vous voulez surprendre, je vous conseille un vin pétillant ultra parfumé comme le moscato d'Asti, pas trop sucré mais beaucoup de fruit. Mon coup de coeur parmis ces vins, cette cuvée avec une étiquette dessinée à la main! Très bon!  Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du Vin
 ---------- Préparation ----------Temps de préparation (sans les poires à botzi): 20min
Temps de cuisson: 5minTemps de repos au frais: 4h  Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (5min minimum). Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et le sucre. Ajouter le vin cuit et laisser refroidir hors feu jusqu’à ce que le mélange soit à environ 70°C.
Essorer les feuilles de gélatine puis incorporer dans le mélange chaud (mais pas bouillant, sinon la gélatine ne prendra pas !!!), bien mélanger pour bien dissoudre la gélatine. Passer à travers une passoire fine (s’il restait un peu de gélatine mal dissoute) et remplir les verrines. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo pour au moins 4h (le jour d’avant cela va très bien).
EN sortant les verres, j’ai remarqué que l’appareil à panna cotta avait fait « naturellement » 2 couches….sans trop savoir pourquoi, mais ce n’était ni voulu, ni désagréable au final…à voir si cela fait la même chose chez vous !
Finir avec un tout petit peu de mascarpone (détendu avec du lait et un peu de sucre vanillé) sur le dessus, poser une poire cuite (pour l’esthétisme, entière, pour le côté pratique, déjà coupée, car sinon cela va être impossible dans la verrine). Déguster et faire mhhhhh ;) !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !