Il y a une dizaine de jours, Joseph Choi et John Howell, deux chercheurs de l’Université de Rochester aux Etats-Unis, annonçaient avoir mis au point un procédé permettant de rendre des objets invisibles.
Si ce fantasme humain a déjà fait couler beaucoup d’encre et a même inspiré de nombreux écrivains, notamment J.K. Rowling dans la saga Harry Potter, la réalité est en passe de rejoindre, une fois encore, la fiction.
Pour rendre cette prouesse possible, les deux chercheurs ont mis en place un dispositif composé de quatre lentilles. Il suffit de projeter la lumière dans les lentilles pour provoquer une concentration puis une dispersion de celle-ci, bloquant ainsi la lumière et rendant l’objet invisible.
Simple et peu coûteux, ce procédé pourrait, selon les chercheurs, fortement intéresser l’armée, la chirurgie mais aussi le domaine du design intérieur ou de l’art en général.
Nommé la cap de Rochester ou la cap d’invisibilité, actuellement le dispositif mis au point est immobile comme le démontre la vidéo ci-dessous. Bien entendu, cette technologie va aller en s’améliorant et Joseph Choi souhaite maintenant lui donner de la mobilité …
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!