Magazine Cuisine
La recette de ce brownie est issue d’un numéro estival du Gourmet australien de cette année. J’adore ce magazine et je suis chaque numéro ; mais, à cause de l’inversement des saisons en Australie par rapport à l’hémisphère nord, je découvre des idées de mets « réchauffants et réconfortants » en plein canicule, et des recettes glacées en plein hiver ! Le seul numéro papier que je possède date du mois d’avril et à l’intérieur, les préparations traditionnelles pascales côtoient des courges aux formes et couleurs spectaculaires et des recettes automnales …
C’est ma fille qui me l’a offert, me le ramenant de Vienne où elle est allée il y a une dizaine d’années, et je ne suis pas encore arrivée au bout de toutes les recettes qu’il contient (pourtant, je m’y applique avec entrain et ténacité ; un bon nombre de ses recettes se trouvent déjà sur ce blog, comme celle-là ou bien celle-ci). Depuis, nous cherchons ce magazine dans les kiosques à presse dans tous les aéroports et toutes les grandes villes que nous visitons, mais nous ne le trouvons plus … Une chance que l’on puisse se consoler avec sa version internet !
Les recettes du Gourmet australien sont toujours très fusion,très esthétiques et très inventives, sans pour autant manquer de bon sans. Ce brownie ne fait pas exception : il a du punch et du caractère, et mêle classicisme et ingéniosité. Contrairement à la plupart des brownies qui sont fondants, il possède une consistance ressemblant à un cake. La cannelle reste très discrète, alors que le piment et le sel relèvent agréablement la saveur du chocolat. Le sucre muscovado apporte un petit goût de mélasse ; si vous en manquez, vous pouvez le remplacer par le sucre brun, ou par un mélange de sucre blond et de cassonade corsée. La recette utilisait également des éclats de fèves de cacao (cocoa nibs) ; je ne sais pas si l’on peut en acheter en France, mais dans le cas où vous en trouvez, vous pouvez rajouter une vingtaine de grammes dans le « crunch » (le croquant). En revanche, j’y ai mis deux fois plus de noisettes.La quantité des ingrédients correspond à un petit brownie de 12 parts ; n’hésitez donc pas à doubler les proportions.
Brownie épicé aux noisettes croquantes
Ingrédients :
125 g de beurre, coupé en morceaux 100 g de chocolat noir (70% de cacao), coupé en morceaux150 g de sucre muscovado blond (ou de sucre blond et de cassonade corsée en proportion 2 :1)2 œufs 90 g de farine 20 g de cacao amer ½ cuillère à café de cannelle en poudre ½ cuillère à café de levure chimique
Pour le croquant :25 g de chocolat noir (70% de cacao), haché grossièrement 60 g de noisettes grillées, coupées en deux ou concassées grossièrement¼ cuillère à café de flocons de piment séché¼ cuillère à café de flocons de sel de mer
Préparation :
Combinez les ingrédients du croquant dans un bol et laissez de côté.Tapissez de papier cuisson un moule à cake carré (si vous en avez ; j’ai utilisé un moule rectangulaire).
Préchauffer le four à 160°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bol au bain-marie à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Retirez du feu, ajoutez la cassonade, puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Tamisez la farine, le cacao, la cannelle et la levure chimique sur l’appareil et mélangez, mais pas trop.Cette pâte est assez dense et se solidifie très rapidement.Étalez la moitié de la pâte à brownie dans le moule tapissé de papier cuisson. Répartissez uniformément la moitié du croquant sur la pâte, puis couvrez avec la pâte restant et lisser le dessus (au cours de cette opération, la spatule en silicone sera votre meilleur ami.) Parsemez avec le reste du croquant
Faites cuire jusqu'à ce que les bords soient secs, mais le centre encore moelleux (25 à 35 minutes pour ce brownie, ou 45 à 50 minutes pour un brownie deux fois plus grand) ; un cure-dent inséré au centre devrait ressortir humide avec un peu de pâte sur lui.Laissez refroidir.
Conservez enveloppé de film alimentaire pour un maximum de 5 jours.