Théoriquement on nourrit son levain quotidiennement. Pour en pas être "débordé" par la situation comme le magicien du film de Walt Disney qui, à mesure que retentit la Symphonie fantastique, ne parvient plus à endiguer le versement des seaux d'eau du puits, il faut donc prélever une partie et la remplacer par de l'eau et de la farine en proportions égales.
Quoi faire avec la quantité prélevée ? Du pain bien évidemment, mais il faut songer à ajouter un peu de levure pour obtenir un bon résultat. Le pain ci-dessous a été fait avec une farine de froment de la famille Naulin qui est un des producteurs rencontrés chez Terre ferme. Et si la mie est un peu grise c'est simplement due à l'action du levain.
Moins habituel, mais tout autant facile à réussir, on peut opter pour un clafoutis. J'ai réalisé le mien avec des grosses prunes qui ne me satisfaisaient pas à manger au couteau et que j'ai coupées en deux et disposées dans le fond de mon plat préalablement beurré. J'aime utiliser les plats de cuisson Appolia parce que leur élégance m'évite de démouler. Ils sont jolis à table.
Voici les autres ingrédients que j'ai utilisés :
185g de beurre
140g de sucre
3 oeufs
200g de farine (j'ai pris cette fois du seigle de Mon Fournil)
100g de levain
1 cuil à café de bicarbonate de soude
75 ml lait
J'ai mélangé d'une part le sucre avec le beurre fondu, d'autre part le levain, la farine et la levure (le bicarbonate). Ensuite j'ai employé le pétrin, vitesse lente pour préparer la pâte en ajoutant les oeufs, un à un, et battus, et le lait.
J'ai versé sur les fruits et cuit four chaud à 175° une quarantaine de minutes.