Se rencontrer

Publié le 18 octobre 2014 par Joseleroy

Un atelier de Vision Sans Tête (comme celui de hier soir) nous invite à une rencontre avec soi-même. Rencontrer un ami est une véritable expérience : on se voit, on se touche, on se fait la bise, on est heureux..La rencontre avec soi-même est du même genre ; c'est une expérience concrète, une vision, un toucher ; il ne s'agit pas d'une idée, d'un concept mais de quelque chose de très vivant.

Il peut sembler étrange de chercher à se rencontrer puisqu'a priori je suis moi, moi et pas un autre, et la rencontre a déjà eu lieu !

Pourtant, s'il est nécessaire de se rencontrer c'est qu'il existe un écart entre nous et nous-même. Il y a en effet une distance qui nous tient en exil, loin de notre propre centre. Nous sommes décentrés, et avons perdu notre être propre.

C'est la distraction qui est la cause de cet exil; et une distraction tellement profonde qu'elle se fait oublier comme distraction : nous ne savons pas que nous ne nous connaissons pas.

Il faut donc des outils, des véhicules pour nous ramener au centre. Ces véhicules nous permettent de prêter attention enfin aux faits et de regagner notre véritable demeure.

La rencontre avec soi nous vivifie comme des retrouvailles avec une dimension de nous-mêmes que nous avions COMPLETEMENT oubliée : non pas une dimension psychologique mais tout un espace, toute une transcendance, tout un royaume.

C'est le retour du fils prodigue dans la maison de son père!

Cependant deux paradoxes importants de cette rencontre sont à signaler :

-en réalité nous comprenons que nous n'avons jamais été réellement en exil, nous l'avons été en imagination, sur un mode illusoire.

-la rencontre est une rencontre avec une personne qui n'est personne

jlr