La Commission Copé qui a planché sur les scénarios de l'arrêt de la publicité sur France Télévisions a rendu ses propositions. Autant dire qu'elles ne sont pas originales puisqu'elles reprennent point par point les pistes envisagées auparavant.
Outre une augmentation de la redevance (une proposition rejetée par Bercy), la Commission prévoit trois sources de revenus pour compenser l'arrêt de la pub : objectif, trouver environ 1 milliard d'euros par an.
Une taxe sur les revenus générés par les éditeurs Web provoque la polémique. Pour l'Asic, l’Association des Services Internet Communautaires qui réunit des sites comme AOL, Dailymotion, Google..., l'idée de cette taxe est tout simplement "absurde".
"Une telle mesure déstabiliserait un secteur émergent, porteur de croissance mais dont les équilibres pour la majorité des acteurs sont fragiles, et inciterait naturellement à la délocalisation", peut-on lire dans un communiqué.
Et de poursuivre : "Une taxation de l’Internet, quel que soit son périmètre, pour financer la télévision relève d’une vision tournée vers le passé : taxer la marine à vapeur pour financer la marine à voile"...
lire la suite
Tiré de : Silicon