A Strasbourg, pour cette occasion, était organisée une visite de StudiObjet l'incubateur de projets issus de l'économie circulaire situé sur le Campus AFPA. 13 porteurs de projets présentaient ainsi leurs réalisations au cours de cette manifestation. Patrick ROGER de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Vincent HORVAT et Françoise SULTZER, de la Maison de l'Emploi et de la Formation, Gabriel DANINO de la Direction Régionale de l'Afpa, Anne-lise VOUILLOT de la Caisse des Dépôts honoraient de leur présence ce 10 ème anniversaire. LES PORTEURS DE PROJETS
QUELQUES INSTANTANÉS DE CE 10ème ANNIVERSAIRE
https://www.flickr.com/photos/11704869@N08/sets/72157646480253244/https://www.flickr.com/photos/11704869@N08/sets/72157646480253244/
EN SAVOIR PLUS :
CitésLab-Strasbourg est un service d'amorçage de projets soutenu par La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg, la Caisse des Dépôts et de Consignations et l'Union Européenne.SA FINALITE :
"Donner à chaque habitant des territoires concernés, dont les caractéristiques sont connues et répertoriées, les mêmes chances qu'ailleurs d'accéder aux services d'accompagnement et d'appui à la création d'activité".
SES OBJECTIFS :
L'animateur CitésLab vise à favoriser la prise d'initiative dans le domaine économique, par les habitants des quartiers de Strasbourg classés en Zones Urbaines Sensibles ou faisant l'objet de renouvellement urbain.
- Objectif 1 : permettre aux habitants des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise et susciter l'émergence de projets individuels et collectifs grâce aux CAE Coopératives d'Activités et d'Emploi.
- Objectif 2 : Mesurer la demande potentielle ou latente des porteurs de projets des quartiers, préciser les conditions de son émergence et l'adaptation éventuelle des réponses à y apporter.
- Objectif 3 : mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, susciter entre eux des coopérations nouvelles au service des porteurs de projets et des dynamiques du territoire.
SES VALEURS :Les valeurs d'initiative, d'égalité, de solidarité et d'innovation sont au coeur de la démarche de Start Hop :
- La valeur d'initiative entrepreneuriale, comme moyen d'émancipation et de progression de l'individu vers l'autonomie.
- La valeur d'égalité, plus précisément de l'égalité des chances, qui conduit à consentir un effort particulier pour compenser des handicaps liés à des facteurs indépendants des mérites de chacun.
- La valeur de solidarité, qui postule qu'y compris en économie de marché, il y a toujours de la place pour des gestes de coopération entre des habitants désireux de bien vivre ensemble sur un même territoire.
- La valeur d'innovation, qui fait crédit à l'expérimentation et autorise le droit à l'erreur, avec pour corollaire, une exigence de rigueur dans la mise en œuvre et les modes d’évaluation.
LES PARTENAIRES DE START HOP
Le Service d’amorçage de projets s’appuie sur trois types de partenaires :
- Les partenaires-relais : l'ensemble des acteurs présents sur les quartiers, associations d'habitants, associations de prévention, associations pour l'emploi, chargés de proximité, délégués du préfet... qui nous permettent de vous rencontrer, vous les porteurs de projet, futurs créateurs d'activités de votre quartier.
- Les partenaires-ressources : C'est-à-dire les structures qui à la suite de l’action de Start Hop vont vous permettre de monter et de financer votre projet. Chaque structure est capable de répondre à vos questions selon sa spécialité et vous pourrez rencontrer les consultants qui vous aiderons à la rédaction de votre businees plan, à la présentation de votre dossier financier, au démarrage de votre activité et l'accompagnement de votre développement...
- Les partenaires-financeurs : Ils orientent et contrôle notre action, La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et de Consignations
Projets accompagnés : Activités Développement Durable, Objets techniques, Artisanat d’art, projets Ess
Objectifs visés : Création d’entreprises collectives, Entreprises sociales et solidaires
Moyens humains : 1 Chef d’atelier, 1 Conseiller création, des intervenants extérieurs
Moyens techniques : 1 Espace technique équipé 10 postes, 1 salle de formation équipée
Ressources consommables : Chutes et rebuts des entreprises de la Plaine des bouchers
Résultats escomptés : Accueil de 30 créateurs par an, Création de 10 entreprises collectives
Financement : Fonctionnement par les collectivités, investissement par les entreprises privées
Mots-clés : Ess, emploi, innovation, solidaire, développement durable, Co-working, FabLab
OBJECTIFS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS DE STUDIOBJET
- Accueillir 30 porteurs de projets simultanément pendant 12 mois,
- Favoriser les rencontres entre professionnels de métiers différents,
- Favoriser l’éclosion de concepts et d’objets nouveaux (monter en gamme),
- Favoriser la création d’entreprises qui produisent de la valeur ajoutée (propriété intellectuelle),
- Favoriser le rapprochement entre écoles d’ingénieurs et créateurs (travaux pratiques),
- Favoriser l’émergence d’entreprises collaboratives et coopératives (une dizaine par an),,
- Prendre en compte les besoins exprimés par les territoires,
- Prendre en compte les besoins exprimés par les filières/