La curcumine et le glaucome, amis ou ennemis?
La curcumine extraite du tubercule de curcuma qui en contient en son sein de 2 à 5% est le principal agent actif des trois curcuminoĂŻdes contenu dans cet extraordinaire racine. Il vient d’être démontré son efficacité dans le traitement et la prévention du glaucome parmis sa large panoplie de bienfaits majeurs pour notre santé.
Le glaucome est une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte de cellules ganglionnaires de la rétine et de leurs axones. Des données récentes suggèrent que la pression intraoculaire (PIO) est seulement l’un des nombreux facteurs de risque de la maladie.
Les options thérapeutiques actuelles contre cette maladie sont limités à la réduction de la PIO; Toutefois, il est clair maintenant que la progression de la maladie chez de nombreux patients continue malgré l’abaissement de la PIO. Dans la recherche de modalités nouvelles dans le traitement de cette maladie, beaucoup de données ont émergé de la recherche expérimentale dans le monde entier, suggérant divers processus pathologiques impliqués dans cette maladie et de nouvelles stratégies possibles pour la traiter.
La preuve que la curcumine peut être utilisé pour traiter le glaucome:
« Des suppléments que je recommande à mes patients atteints de glaucome, celui-ci a le moins d’explications de son efficacité avérée et utilisation en terme de dosage, mais cela fonctionne comme par miracle. Il a été démontré que la curcumine a un effet de neuroprotecteur [2], il n’a pas été montré en particulier que la curcumine réduit la PIO ou ralentit la progression du glaucome. Surement, parce que le glaucome est une maladie de la fibre nerveuse , mais la curcumine ayant montré protéger des dommages des nerfs, on pense que la curcumine peut également profiter aux personnes atteintes de glaucome.
Effets secondaires potentiels et les risques de la curcumine:
La FDA signale que la curcumine est « généralement reconnu comme sĂťre et sans effets secondaire ». L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté sont des maux d’estomac (aérophgie légère). Il est démontré, cependant, en laboratoire que la curcumine pourrait être toxique pour le foie lorsque de fortes doses sont utilisées sur une longue période en poudre simpkle (curcuma culinaire brut) [3,4] . Il existe au contraire des preuves que la curcumine pourrait protéger le foie contre les dommages, nottement des métaux lourds. [5] En général, il y a très peu de preuves que la supplémentation orale avec curcumine pourrait entraîner de graves effets secondaires, même à des doses aussi élevées que 12g / jour. [6] Les effets secondaires mineurs peuvent comprendre « une détresse gastro-intestinal légère par des flatulences salutataires » lorsqu’il est pris sous forme de capsule. Si c’est le cas, cela peut souvent être atténuée par la simple ouverture de la capsule et de verser la poudre de curcumine sur des aliments mous (comme la soupe ou purée).
Dosage recommandé:
Comme il n’y a pas d’études publiées qui ont évalué l’effet de la curcumine sur la PIO ou la progression du glaucome, il n’est pas possible de recommander une dose spécifique contre la glaucome. Dans les études qui ont évalué l’effet de la curcumine sur d’autres maladies les doses variaient de 20 mg à 12g / jour. [7,8] Comme beaucoup de ces études ont évalué l’effet de doses autour 500-1,000mg / jour c’est plus probablement une fourchette raisonnable à retenir et c’est ce que je recommande généralement à mes patients atteints de glaucome qui sont intéressés par l’ajout de suppléments oraux à leur traitement.
Voir l’article en référence en cliquant ici
Sources : Goel A, et al, curcumine comme » Curecumin »: De la cuisine à la clinique, Biochem Pharmacol (2007), doi: 10.1016 / j.bcp.2007.08.016. Cole GM, Teter B, Grautschy SA. Effets neuroprotecteurs de la curcumine. Adv Exp Med Biol 2007; 595: 197-212 .. Deshpande S, et al. Toxicité orale subchronique de curcuma et de curcuma éthanol chez la souris et les rats femelles. Lettres de toxicologie. 1998; 95: 183-193 .. Kandarkar SV, Sawant SS, Ingle AD, et al. Hépatotoxicité subchronique de curcuma dans les études souris-histopathologiques et ultrastructuraux. Indian J Exp Biol. 1998; 36: 675-679 .. Kiso Y, Suzuki Y, Watanabe N, Oshima Y, principes Hikino H. antihépatotoxique de Curcuma longa rhizomes. Planta Med 1983; 49: 185-7. Lao CD, Ruf fi n MTt, Normolle D, Heath DD, Murray SI, Bailey JM, et al. augmentation de la dose d’une formulation curcuminoĂŻde. BMC Complement Altern Med 2006; 6: 10 .. Cheng AL, Hsu CH, Lin JK, Hsu MM, Ho YF, Shen TS, et al. Phase I de l’essai clinique de la curcumine, un agent chimio-prévention, chez les patients avec un risque élevé ou des lésions pré-malignes. Anticancer Res 2001; 21: 2895-900 .. Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, R Rajendran, Srinivas PS. In fl uence de la pipérine sur la pharmacocinétique de la curcumine sur des animaux et des volontaires humains. Planta Med 1998; 64: 353-6 ..