Coup de pub… raté ? Un représentant de l’opérateur australien Telstra a déclaré cette semaine à ChannelNews que l’iPhone 3G serait capable de profiter de débits allant jusqu’à 42 Mbps (42 Mb par seconde, soit plus qu’une ligne ADSL) avant la fin de l’année 2008. Cette déclaration est en passe de faire le tour du monde, alors qu’il s’agit d’une belle fumisterie.
Les réseaux mobiles de troisième génération les plus rapides parviennent effectivement à atteindre de tels débits, mais aucun déploiement commercial n’a encore été fait, même en Australie.
En admettant que Telstra prépare l’introduction d’un tel réseau, il faudrait encore qu’il existe des puces 3G pour téléphones mobiles capables de profiter de tels débits ce qui, à ma connaissance, n’est pas encore le cas. De telles puces existent sans doute en laboratoire, mais si une société ou une autre était capable d’en produire en quantités industrielles, l’information aurait sans doute été rendue publique. Or, ce n’est pas le cas.
Ceci étant dit, les réseaux mobiles offriront sans doute dans les années à venir des débits équivalents, voire supérieurs, à ce qu’a évoqué le représentant de Telstra. Ce jour là, il sera possible de visionner des vidéos en temps réel, sans chargement, ou de télécharger instantanément de la musique, des cartes GPS et autres contenus… Vivement !
Tags: Telstra