Magazine Amérique du nord

on a trouvé les métros les plus bondés de new york

Publié le 16 octobre 2014 par Mynewyork @mynewyork_fr

Les hipsters de Brooklyn n’en peuvent plus. Agglutinés le long de la L, ils désespèrent de vivre des jours meilleurs dans le métro. First World Problem! D’autant plus que les brooklynites sont loin d’être les moins bien logis en terme de métros surpeuplés. Les chiffres de la MTA montre que Brooklyn est le bourough où la capacité maximale des rames est loin d’être atteinte.  C’est bien pire dans Queens, le Bronx et le nord de Manhattan…

101614_crowding

Les métros de Brooklyn sont les moins bondés

La majorité des lignes desservant Brooklyn n’atteignent que 70% de leur capacité de remplissage. Deux lignes seulement posent actuellement problème : la désormais légendaire ligne L qui atteint les 97% de capacité à Bedford (on vous le disait bien, Bedford est fini….la gentrification l’a tué, c’est devenu mainstream) et la ligne express 4/5 (103% à la station d’Union Square).

Que les hipsters ne s’inquiètent pas. Ils envahissent désormais Bushwick et Bed-Stuy. Or ces deux quartiers sont desservis par les lignes aériennes J/M/Z qui ont encore un grand potentiel. Si elles atteignent 82% de leur capacité à Marcy Avenue (la station à Williamsburg), la MTA pourrait encore ajouter jusqu’à 5 trains par heure, au besoin.

On rigole moins en heures de pointe dans les lignes d’Uptown et dans Queens

Dans le nord de Manhattan, c’est presque systématiquement plus de 75%. La palme revient une fois de plus à la ligne 4/5 avec 104% à la 86th Street. Pas étonnant que la nouvelle ligne de métro de New York le long de la 2nd Avenue viendra justement désengorger ces lignes-là, aujourd’hui ingérables. Les lignes 2/3 qui passent par l’Upper West Side ne font guère mieux, avec 99% de capacité atteinte à la 72nd Street.

Dans Queens, à part la M et R, c’est aussi pas terrible. La E et la F sont extrêmement fréquentées…

Bien choisir où se loger, selon la ligne de métro sur laquelle on se trouve, ©TomStarkweather

Bien choisir où se loger, selon la ligne de métro sur laquelle on se trouve, ©TomStarkweather

On récapitule : les stations de métro à éviter à New York en heures de pointe

LIGNE 4/5 : 86th Street (104%) et Union Square-14th Street (103%) = Upper East Side et Midtown

LIGNE 2/3 : 72nd Street (99%) = Upper West Side

LIGNE L : Bedford Avenue (97%) = Williamsburg

LIGNE E/M : Jackson Hts-Roosevelt Ave (95%) = Jackson Heights


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog