Nissan Sentra SL 2014
La Nissan Sentra n’a jamais été une voiture-passion. Les acheteurs de Sentra recherchent la fiabilité et la versatilité bien avant la fantaisie. C’est pourquoi, en général, le design des générations précédentes ne faisait pas tourner les têtes et ce n’est pas différent cette fois-ci. Toutefois, avec la présente génération, on a l’impression de rouler dans une voiture plus grosse, plus près de l’Altima. Ça peut expliquer les ventes de la Sentra en hausse de 57 % en septembre, par rapport au même mois l’an dernier, alors que les ventes de l’Altima sont en baisse de 40 %.J’ai testé l’an dernier le modèle SR, une version similaire aux autres au point de vue mécanique, mais plus inspiré au point de vue esthétique. Cette fois-ci, je monte d’un échelon en essayant la SL, toute équipée. Les autres déclinaisons sont la S et la SV, moins garnies et aussi moins chères.
C’est ce qui frappe lorsqu’on prend place dans la voiture : l’espace. Il est possible de reculer au maximum les sièges avant et les passagers arrière ont tout de même un espace confortable pour leurs jambes. Même chose pour le coffre qui est de très bonnes dimensions. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le plancher n’est malheureusement pas plat et l’ouverture créée est plutôt étroite. Le seuil de chargement est un peu haut.
Seuls les modèles SR et SL profitent de freins à disque aux quatre roues, les S et SV se contentent de tambours à l’arrière. Avec quatre disques, l’efficacité n’est pas mise en doute et on se sent en confiance. L’antiblocage est de série sur tous les modèles. La suspension procure un excellent compromis encore tenue de route et confort. Elle est indépendante à l’avant avec jambes de force et barre stabilisatrice alors qu’à l’arrière, c’est une barre de torsion avec barre stabilisatrice intégrée. La servodirection est électrique et sensible à la vitesse.
Si vous voulez une voiture sport, regardez ailleurs. La Nissan Sentra 2014 est la représentante idéale de la catégorie des compactes. Elle fait très bien ce qu’elle a à faire. Le moteur est doux et cette deuxième génération de transmission CVT gère beaucoup mieux la modeste puissance de ce quatre cylindres. Le confort des sièges est appréciable et apprécié lorsqu’on est pris dans la circulation. La bonne musique également.
Décidément, elle me plaît cette Sentra ! Et à regarder sur les routes, elle plaît à beaucoup de monde ! Avec autant d’espace intérieur, Nissan devra maintenant revoir la mission de l’Altima. Autrement, ses ventes sont condamnées à diminuer…
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Essais réalisés précédemment : Nissan Sentra 2008Nissan Sentra SE-R 2010Nissan Sentra SR 2013
Conditions de l’essai
Réalisé du 20 au 26 mai 2014.Météo : beaucoup de soleil, un peu pluie, entre 12 et 23 °C.Modèle essayé : Nissan Sentra SL 2014Assemblé à Aguascalientes, MexiquePrix selon www.nissan.ca (15 octobre 2014) :** S : 16 665 $** SV : 19 565 $** SR : 22 765 $** SL : 25 865 $Prix du modèle essayé : 25 900 $ + taxesDistance parcourue : 611,5 km (65 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 6,6 L/100 km (7,8 selon les normes 2015)** Route : 5,0 L/100 km (6,0 selon les normes 2015)** Émissions : 136 grammes/km de CO²Consommation dans la vraie vie : 7,0 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 750 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par Nissan CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec