Mathilde Lemoine, directrice des études économiques et de la stratégie des marchés à labanque HSBC, vient d'indiquer que les stocks de biens immobiliers à vendre atteignent des records dans son interview à libération.
Elle confirme son objectif de baisse de –4% pour 2008 et –6% pour 2009. Pour cela elle se base sur trois facteurs : des prêts dont les taux remontent, des prix de l'immobilier qui ne se sont pas calmés l'année passée et enfin une extension de la durée des crédits qui n'est plus possible dans le contexte actuel.
Elle confirme également que la chute la plus forte se fera sûrement sur les logements neufs où les stocks sont de plus en plus importants.
Pour sa part, elle considère que l'immobilier vient d'entrer dans un cycle baissier.
Dans deux études récentes, HSBC et le Crédit Agricole viennent d'indiquer la forte probabilité que le marché immobilier français se retourne avec une baisse en 2008 et 2009 au moins. Cela prend en compte plusieurs éléments dans le contexte actuel de soldes de l'immobilier en Espagnes, de début de crise des subprimes en Grande-Bretagne et d'un marché immobilier US qui a du mal à retrouver ses marques.
Par ailleurs, un expert en communication du bâtiment a récemment confié que les agences immobilières tiennent un discours positif sur les prix de l'immobilier afin de "sauver les meubles…".
Pour mémoire la chambre des notaires d'Ile-de-France vient de faire savoir que les prix des maisons en Ile-de-France sont bien repartis à la baisse avec : Hauts-de-Seine (- 2 %), Seine-Saint-Denis (- 0,3 %), Val-de-Marne (- 4,7%), Seine-et-Marne (- 0,8 %), Yvelines (- 0,8 %) et Val d'Oise (- 0,7 %).
Voir l'article : Le stock de logements à vendre atteint un record
Voir l'article : Immobilier : la baisse