Exposition « L’envol d’Hortense » Jean-Robert Loquillard à la Galerie du Philosophe – Carla-Bayle(09)

Publié le 17 octobre 2014 par Philippe Cadu

http://la-rue-des-arts.blogspot.fr/

Du 18 octobre au 30 novembre 2014

Vernissage le samedi 18 octobre à 17 h.

C’est Anne Lelièvre, attachée Culturelle du Gerontopôle pour les services de gériatrie du CHU de Toulouse, qui m’a demandé de réaliser ces prises de vues. Ceci dans le but de venir en appui du projet culturel du gérontopôle dont l’ambition est de démontrer que la culture peut avoir un impact sur la santé des personnes âgées.

Les personnes que j’ai photographiées, âgées, toutes atteintes de pathologies lourdes, participent à un atelier danse proposé par l’hôpital et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Si cette série, comme souvent mon travail, s’attache au détail, c’est parce que chacun de ces gestes, si infime soit-il, est une avance, un mieux, une victoire.

J’ai eu la chance de travailler sur d’autres ateliers de l’Hôpital Garonne et suis heureux de participer, modestement, à ce très beau projet.

J’espère transmettre par ce travail les émotions, le beau, la vie, la force, la force de vie que j’ai ressentis. Jean-Robert Loquillard

TEXTES SUR L’ARTISTE. Emmanuel Delandre – EMC Communication – L’Entrepren’art Editions :

« Dans l’œil de Jean-Robert Loquillard, tout se joue à l’instinct. Au moment de la prise de vue. Sans calcul et surtout sans trucages. Ses photographies sonnent comme des évidences.

D’ailleurs plus que des images ce sont des sensations qui s’imposent. La lumière, la couleur, les formes, la géométrie naturelle ou architecturale, les matières : tout cela Jean-Robert Loquillard le sent, le ressent, plus qu’il ne le voit. L’esthétisme raffiné de son travail, sa maîtrise technique et, au final, la beauté envoûtante de ses images sont autant d’autres justifications. Un travail magnifique, un vrai regard. »

Texte écrit dans le cadre d’un projet éditorial via le mécénat d’entreprise. Livre édité en 2009.

« Embrasser tout ce qui peut exprimer l’humain et tout ce que nous propose sa planète, relève du grand amour. Celui de la vie. Jean Robert fait partie de ces « chercheurs » d’images pour comprendre, appréhender, embrasser le moindre détail autour de lui. De nombreux travaux le montrent dans une quête permanente entre l’apparence et la profondeur, la chose et son sens, le rêve et la réalité, qui fait de celle-ci une vision du beau et un remerciement à la vie ».

www.jr-loquillard.fr

Ouvert au public le jeudi et vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 15h à 18h
Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle