Gestion du capital humain : absences

Publié le 23 mai 2008 par Horasphere

L’absentéisme est, de nos jours, un problème majeur pour les entreprises. En effet, depuis 1997, on note une forte hausse du nombre de jours d’absences par employé par an. Sur une année, le temps de travail perdu pour des raisons personnelles s’est accru, passant d’un équivalent de 7,4 jours par travailleur en 1997 à 9,7 jours en 2006.

C’est un problème difficile à gérer pour les organisations, tant dans le secteur public que privé, qu’elles soient syndiqués ou non. Il crée généralement une baisse de productivité dans l’entreprise lorsque le phénomène devient trop important.

Ces absences ont des causes variées :

-Vacances

-Formation

-Congés

-Accidents de travail

-Congé parental

-Maladie

Pour régler les problèmes découlant de ces absences, des politiques de gestion du temps et absences sont souvent envisagées par les départements des ressources humaines. Malgré cela, les absences des employés sont inévitables, et il sera toujours nécessaire de remplacer un employé au dernier moment, que ce soit pour un remplacement long terme ou court terme.

La gestion des absences peut être simplifiée si vous possédezun processus fiable, respectant les règles d’ancienneté, de remplacement et la convention collective de l’organisation.

Un point important est celui de la gestion par compétences, en effet, remplacer un employé par un autre ne possédant pas les compétences pour effectuer correctement la tâche ajoute inévitablement du travail à ses collègues, entrainant par le fait même une diminution de la performance de plusieurs employés.

La seule solution reste donc de prévenir, du moins en partie, les impacts négatifs de l’absentéisme sur l’organisation et sur les employés en :

-Diminuant le temps passé à trouver un remplaçant

-Évitant le temps supplémentaire

-Possédant une grande banque d’employés possédant les compétences pour effectuer les remplacements.

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