Fondation Colas : sur la route du mécénat

Publié le 17 octobre 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

Sur la route

Il ne sera pas question dans ces lignes de Jack Kerouac et de ses traversées de l'Ouest américain à l'origine de son voyage littéraire mais d'un périple à la découverte d'un continent parfois oublié : la peinture.
L'impérieuse nécessité du mécénat en France pour le soutien aux artistes trouve avec la Fondation Colas un exemple significatif de cette ambition. Depuis vingt trois ans ce projet s'est développé en direction de la peinture sur un principe simple : une quinzaine d'artistes sélectionnés chaque année sur dossiers se voient confier la réalisation d'un tableau avec comme figure imposée : la route. Avec ce mécénat d'un groupe industriel dédié aux infrastructures routières, le fond d'œuvres d'art constitué au fil des années est dense : plus de trois cents trente œuvres réalisées par des artistes de toutes nationalités et de toutes générations. Les noms de peintres renommés (Boisrond, Dewasne, Le Gac, Buraglio, Velickovic...) voisinent avec ceux de peintres en devenir mais à l'œuvre déjà affirmée.

Figure imposée

Ce principe d'un sujet imposé à l'artiste se retrouve dans d'autres configurations, comme celle du trophée de Tennis de Roland-Garros pour ses affiches du tournoi ou encore le trophée Lancôme au golf. Certains artistes rechignent parfois à se plier à ce genre d'exercice, imaginant leur liberté atteinte. Pourtant le challenge peut offrir au peintre une occasion rare de confronter son imaginaire à ce schéma imposé. Et s'ouvre alors la question de l'approche du sujet. Cette route peut être figurée ou suggérée, chaque artiste s'employant à trouver dans son univers propre l'articulation possible avec ce fil rouge.

Xio Fan sélection Fondation Colas 2014

Le principe de liberté qui régit ce mécénat laisse la porte ouverte à tous les possibles dans toutes les directions. La Fondation présente aujourd'hui les élus de l'année 2014 qui vérifie encore une fois la diversité des peintres choisis, de l'aîné Vincent Bioulès au benjamin Sépànd Danesh, jeune artiste iranien.
Au-delà de la route perçue comme sujet thématique des oeuvres, celle que trace le projet de la Fondation Colas se révèle grâce à ces multiples propositions des peintres, signalant leur exigence de peinture comme une nécessité dans une époque qui ne l'a pas toujours aimée. La gageure du projet tient, me semble-t-il, dans cette constante à soutenir la peinture contre vents et marées, nous alertant sur l'endurance d'un art enraciné dans le néolithique. Le panoramique sur vingt trois ans de ces œuvres issues de tous pays confirme, outre sa pérennité, l'universalité de la peinture.

Mécénat

Jean-Paul Albinet sélection Fondation Colas 2014

Le reflux observé de l'engagement institutionnel d'état dans le soutien aux artistes, quelles qu'en soient les raisons, rend  encore plus cruciale la question des solutions de remplacement. Pour échapper à la seule loi d'un marché mondialisé, la pluralité des soutiens possibles passe aujourd'hui par ce mécénat éclairé.

Fondation Colas
Acquisitions 2014
7 place René Clair
Boulogne-Billancourt