Magazine Info Locale

Contrôler l'interactivité par l'écriture avec Iannix

Publié le 17 octobre 2014 par Mainsdoeuvres

IanniX vient compléter les outils de création interactive temps réel en permettant à l’auteur d’ajouter une couche de contrôle sur des systèmes existants (installations,performances, matières graphiques, vidéos ou sonores, etc.) qu’ils soient logiciels (compatibilité avec la plupart des outils de création), matériels (actionneurs, robots, etc.) ou en réseau (web, netart, etc.).

Le contrôle s’effectue par le biais d’une écriture graphique en trois dimensions qui permet de générer des partitions. Elles viennent cadencer les événements interactifs dans le temps, selon les éléments définis par l’auteur, tout en laissant place à leur interprétation (jeu, liberté, improvisation). Ce séquenceur graphique open source s’est développé sur la base des travaux de Iannis Xenakis.

PUBLICS
Professionnels du secteur culturel : artistes, designers, graphistes, techniciens et ingénieurs du spectacle, enseignants, etc.

PRÉREQUIS
• Maîtriser au moins un des logiciels compatibles suivants : Processing, Pure Data, Max / MSP / Jitter, OpenFrameworks, Quartz Composer, vvvv, Isadora, Modul8, Live, Usine, Flash, ou tout autre outil supportant l’OSC.
• Maîtriser au moins une interface capteurs / actionneurs : interface de contrôle OSC, MIDI ou série, Arduino.
• Disponibilité en dehors des heures de formation pour le développement d’une pratique personnelle (sept heures environ à répartir librement sur deux semaines).
• Être à l’aise avec l’écriture d’un synopsis ; avoir à sa disposition, ou être capable de créer des matières audiovisuelles sur lesquelles travailler (vidéos, images, sons).
• Matériel : ordinateur avec IanniX installé

OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux de l’écriture pour un système interactif temps réel.
• Savoir interfacer IanniX avec un environnement de création matériel (MIDI ou OSC).
• Maîtriser les techniques d’écriture de partitions avec IanniX.

INTERVENANT
Guillaume Jacquemin, cofondateur et directeur artistique, buzzing light (Paris). D’une formation initiale d’ingénieur en systèmes embarqués et en optimisation de systèmes, il gravite dans le monde du design d’interactions et participe au développement de IanniX depuis 2011. Creative technologist, il utilise et détourne les technologies à des fins créatives et artistiques (Biennale de Venise, Exposition Internationale 2012…) ou pour la muséographie (Mémorial de la Shoah Drancy, Great Black Music à la Cité de la Musique…). Il est enseignant en Technologies créatives temps réel et assure la
coordination des projets Création Numérique à l’ECE Paris.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine