Festival Sons et Images de Mer

Publié le 17 octobre 2014 par Idherault.tv @ebola34

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014, la 2ème édition du « Festival Sons et Images de Mer », le « SIM », en parallèle du Salon Nautique d’Automne.

L’idée de le programmer à cette période permet un partenariat étroit avec les professionnels du Nautisme, tout en étant soutenu par la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme.

Organisé par l’Association « Terre Marine », ce week-end dédié à la mer met en lumière plusieurs thématiques : l’acoustique sous-marine, le rapport de l’Homme avec la mer et les mammifères marins, notamment les dauphins et les baleines.

Le Festival « SIM » rassemble à la fois les passionnés de la mer, le grand public – dès son plus jeune âge – et les scientifiques autour de projections de films documentaires, conférences, expo photos, ateliers créatifs pour enfants, stands d’associations environnementales en lien avec la mer, bien évidemment.

L’Association « Terre Marine »

Avec ce Festival « SIM », l’Association « Terre Marine » veut contribuer à favoriser l’accès à la culture scientifique et à immerger le public dans l’univers sonore et biologique des mers et des océans.

Fondée par un collectif de marins, scientifiques, enseignants et écologues, elle œuvre toute l’année pour la protection de la mer Méditerranée avec des missions de collectes de données et des actions de sensibilisation du grand public en catamaran à voile.

Le programme du « Festival Sons et Images de Mer »

Ces deux journées s’annoncent riches en échanges et découvertes autour de notre planète-mer entre spécialistes, passionnés et curieux de tout âge…

  • Des stands seront animés tout au long du week-end par une trentaine d’Associations travaillant en lien avec l’environnement marin, parmi lesquelles : Voile de Neptune, SOS Grand Bleu, Eco-Océan Institut, Ailerons, Sea Shepherd, Nature Apnée, Regard du Vivant, Capes Plongée, Pix Whale, Musicom, Surf Rider Foundation, Le Chantier, Gaïa, Lire et faire lire, LPO, Terre Marine, Aaleco, Aire Marine Protégée de la côte agathoise
  • Des expositions :
    • « La vie des larves de poissons dans les ports» de l’Association Voile de Neptune
    • « Le sanctuaire Pelagos» de l’Association SOS Grand Bleu

Samedi 1er novembre 

LES CONFÉRENCES

11h   : Christian GILABERT (SOS Grand Bleu) : « Chasse baleinière et whale watching, faisons le point »

13h   : Léa DAVID (Eco-Océan Institut) : « Etude du grand dauphin », une espèce observée au large du Cap d’Agde

14h   : Thomas ROGER (Regard du Vivant) : « Pelagos, voyage naturaliste au large de la Méditerranée », avec dédicace de son livre, Prix mondial du livre d’images sous-marines 2013

17h   : Murielle ORIOL et Jean-Pierre SIDOIS (SOS Grand Bleu) : « Les cétacés du sanctuaire Pelagos »

LES FILMS suivis d’un débat / échange avec le public

15h   :  « BLACKFISH » (« L’orque tueuse »), film documentaire de Gabriela COWPERTHWAITE, en présence de Fabien SOUBIELLE, ancien dresseur à Marineland (pour public averti, déconseillé au jeune public)

20h   :  « NAGER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES », réalisé par Marianne CRAMER, Robert ISENI, Charlène GRAVEL. En présence de Philippe CROIZON, parrain du Salon Nautique d’Automne, qui échangera avec le public à l’issue de la projection.

Amputé des 4 membres à la suite d’un accident en 1994, Philippe CROIZON a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage en septembre 2010. Nageur longue distance expérimenté, Arnaud CHASSERY a quant à lui traversé la Manche en 2008, puis le détroit de Gibraltar en 2010. Poussés par la même soif d’aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs se sont lancés dans un défi hors du commun : relier côte à côte les 5 continents à la nage. Ce film est le récit de cet exploit sportif incroyable, doublé d’une extraordinaire histoire humaine.

Dimanche 2 novembre  

LES CONFERENCES

11h   :  Olivier DUFOUR (Doctorant en bioacoustique) : « Etudier les cétacés par leurs chants »

12h30  Joanna PRIME (Pix Whale) : « Sciences participatives et programme en acoustique sur les orques »

14h   Patrice STRAZZERA (Plongeur passionné d’épaves) : conférence et récit d’expériences suite à la diffusion du film « Le Sommeil des épaves » de Jérôme ESPLA

16h30  Sophie BOYER et Nicolas NOGUIER (Voile Neptune) : « Trésor de la bande côtière, comment devenir un navig’acteur »

FILM suivi d’un débat / échange avec le public

15h   :  « BABOUCHKA, l’enfer du pôle », de Thierry ROBERT, en présence de Sébastien ROUBINET, dont le film relate sa fabuleuse expédition avec Vincent BERTHET

Samedi 1er et dimanche 2 novembre  _________________________________________________

LES FILMS en projections continues de 10h à 18h

  • « Le piège blanc » (112’), réalisé par Thierry ROBERT. Images sous-marines de René HEUZEY. En présence du producteur Nicolas ZUNINO (sous réserve)

Un voyage au cœur des glaces qui nous entraîne dans un périple haletant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Une aventure humaine intense sur 1.000 kilomètres !

  • « L’île Maurice» (52’), réalisé par René HEUZY. Film primé à Marseille et Monaco
  • « Le sommeil des épaves», « Le Haven, l’épave noire », « Corallium, corail de Méditerranée » : 3 films de 26’ de Jérôme ESPLA
  • « Vivre pour la mer » (52’), d’Albert SALADINI et Jérôme ESPLA
  • Films documentaires de Sea Shepherd (sous réserve)

INFOS PRATIQUES

  • Palais des Congrès – Avenue des Sergents – Le Cap d’Agde
  • Entrée libre et gratuite
  • Horaires :
    • Samedi 1er novembre de 10h à 18h et de 20h à 23h
    • Dimanche 2 novembre de 10h à 18h
–’  

Informations pour le public

ASSOCIATION « TERRE MARINE »

06.12.75.10.06 – contact@terre-marine.org

www.terre-marine.org

OFFICE DE TOURISME

04.67.01.04.04 – contact@capdagde.com

www.capdagde.com