Ce que j'ai aimé cette semaine # 10

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Ce que j’ai aimé cette semaine # 10

Vendredi, déjà ! Les semaines passent vite et s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. J’avance sur la création de ma société en décoration d’intérieur, et mon site professionnel… J’espère pouvoir lancer tout cela début novembre. Le blog sera du coup intégré dans mon futur site pro ! Je vous tiendrai au courant ! J’aime animer ce blog mais j’ai hâte de démarrer de nouveaux projets déco, autres que les miens ou ceux d’amis proches. J’aime observer, contempler, me tenir au courant du monde de la déco, mais j’aime surtout agir et être dans l’action côté déco Démarrons ce vendredi en douceur…

  

Bichromie, douceur, simplicité, et toujours un détail qui se démarque, j’aime les créations du designer italien Nicola Conti. Tout d’abord sa lampe Anita en tissu et métal bicolore et bifonctionnelle. L’abat-jour féminin dialogue avec la table bassé intégrée, ou peut s’en éloigner, la lampe étant rotative. Fine, aérienne, élagante et discrète, j’aime son colori poudré et ses belles courbes. Parmi ses autres créations, on trouve la série de tables basses Bito en bois clair et coloris pastels. Ici encore, le clin d’oeil réside dans un des pieds des tables qui est de couleur, et dans la forme asymétrique et mi géométrique, mi organique de ces 3 tables basses. Le plateau coloré possède un petit bord, ce qui n’est pas le cas pour l’autre plateau en bois. Par ailleurs, les deux parties peuvent se séparer car elles ne sont pas scellées entre elles. Enfin, dans le même esprit, j’aime la B Chair avec son dossier qui dépasse, tellement pratique pour y accrocher une écharpe ou un sac. Voir d’autres visuels de ses créations ici sur le site de Fubiz et plus de photos de Bito sur Esprit Design.

Bina Baitel fait partie de ses designers à part, qui a créé un monde unique, et auquel on ne peut pas rester indifférent. On aime ou on aime pas, mais une chose est sûre : elle interpelle. Bina a été notamment connue en 2012 avec son tapis-chevet Confluentia pour lequel elle a gagné un prix. Aujourd’hui elle nous présente Opério, un mobiler polymorphe inspiré du Petit Prince, et notamment de la scène où le boa prend l’aspect d’un chapeau après avoir avalé un éléphant. L’enveloppe matelassée en tissu de laine surpiqué avale donc littéralement tout ce qu’elle contient, et permet de rendre ce meuble modulable a souhait, en prenant la forme de ce qu’il contient. Deux serre-livres en acier permettent tout de même de caler notamment les livres. Opério existe aussi en chevet. Alors, vous aimez ?

Marcel Wanders, vous connaissez. Designer, décorateur, fondateur de la marque de mobilier hollandais Moooi (qui veut dire beau), Marcel aime revisiter les classiques avec sa touche unique dans un style baroque contemporain. On ne compte plus le nombre de marques pour lequel il a créé et designé des produits. En date, une nouvelle collection de 23 papiers peints pour la marque anglaise Graham & Brown (qui possède un e-shop pour commander leurs magnifiques papiers peints !). Leur particularité : le travail des motifs et un effet 3D pour certains comme le modèle « Braille Chester », un capitonné noir et blanc très op art, ou « Wall Flower Grey » avec son motif de fleurs blanches au relief stupédiant ! Pour « Forest Muses » au colori bleu et blanc, tout est dans le détail : des silhouettes de femmes parsèments le motif classique en arrière plan. Enfin, j’aime l’effet en nid d’abeille du modèle « World Heritage » en noir et blanc, à l’effet carreaux de ciment, où ici aussi, tout est dans les détail des motifs… si si, rapprochez-vous !

Rien n’arrête Serge Bensimon en ce moment : après l’ouverture de son 2ème concept store à Paris « Home autour du monde« , d’un shop consacré à sa celèbre tennis en toile, sans parler de sa « gallery » dans le Marais et de sa collection haute en couleur pour la marque de peinture Ressource, de sa collaboration avec La Redoute, Monsieur Bensimon vient de créer 2 nouveaux tapis pour Toutlemonde Bochart. Le sens du Beau et le goût de l’Essentiel : c’est ainsi que ce touche-à-tout se définit. Du tapis « Energie » (disponible en rouge/bleu ou jaune/gris), l’éditeur de tapis dit : « en fan des imprimés de toutes les échelles, Serge Bensimon ne pouvait oublier un dessin aux inspirations de block print. Ni ethniques, ni modernistes, ces losanges et triangles aux coloris éclatants s’organisent en dessins aléatoires, en accidents ou en volonté contrariée, suivant la lecture que l’on en fait. »  Tuftés à la main en laine de Nouvelle-Zélande, ce tapis, ainsi que l’autre modèle « Rainbow » (disponible en coloris chauds ou froids), mettront de la gaité à coup sûr dans votre intérieur ! C’est pour ça que j’aime ce grand Monsieur ! 

Des sites de ventes événementielles d’objets et de mobilier design en tout genre, il y en a de plus en plus. Mais l’offre est vraiment variable et pas toujours intéressante. Ce n’est pas le cas avec le site Monoqi (en anglais), un site fondé par 2 allemands à Berlin, qui propose de vrais beaux objets, du mobilier, des bijoux et autres vêtements qui changent vraiment, loin des gadgets que l’on trouve partout. L’équipe du site a du talent pour aller dénicher des designers et des marques émergentes. La preuve, en ce moment il y a une vente d’objets déco de designers coréens ! J’ai notamment repéré cette jolie lampe à poser de Intueri Light, ce porte-revues de Meme Design, ou cette décoration murale en forme de nid d’abeille en bois de Monóculo Design Studio (la vente se termine dans 5 jours !). Pour vous inscrire, c’est tout simple avec Facebook Connect.  

       

On termine les coups de coeur de la semaine avec la visite express d’un hôtel pas comme les autres à Barcelone, ville inévitable pour tout ce qui concerne le design, la déco et les lieux originaux : le Hôtel Praktik Bakery. Un hôtel dans lequel on trouve une belle boulangerie… Humm on se réveille le matin avec la bonne odeur du pain et des croissants chauds ! Situé dans un bâtiment traditionnel de l’Eixample barcelonais, cet hôtel a été conçu par le studio de Lazaro Rosa-Violán (prix AD 2013). La boulangerie Baluard est tenue par Anna Bellsolà qui perpétue le métier de son grand-père. Le groupe Praktik possède 3 autres hôtels à Barcelone, à la déco originale et avec un concept de bar à vin pour le Praktik Vinoteca. C’est beau, ça sent bon et c’est super bien situé. Une adresse à retenir pour votre prochain séjour dans la capitale catalane !

Photos : Praktik Hotel et Happy Interior Blog

Bon week-end et vendredi prochains pour de nouveaux coups de coeur !

Publié à 12:32 3 notes Permalien ∞ Tags: Anita lampadaire barcelona barcelone baroque bensimon berlin bina baitel Bito tables bois clair Chaise B Chair chevet concept store Confluentia coupdecoeur décoration designer Energie espagne Gallery S.Bensimon Graham & Brown home autour du monde hôtel Intueri Light La Redoute laine Nouvelle-Zélande Lazaro Rosa-Violán Le Petit Prince marcel wanders Meme Design meuble