Si vous passez par ici plus ou moins régulièrement, vous avez dû remarquer qu'on parle de plus en plus de sport, qu'on papote un peu de Yoga (ici), de CrossFit (ici), de la Spartan Race (ici) et du Mud Day (ici), mais il est vrai que l'on parle surtout de course à pied.
Comme je vous le disais ici, j'ai commencé la course à pieds pour de mauvaises raisons (légitimer l'achat d'une paire de baskets roses fluo... hum hum), je me suis levée un jour, j'ai enfilé mes baskets (il fallait bien que je prouve à ma maman d'amourte au yaourt que cette paire de baskets me servait bien à quelque chose, et que non ce n'était pas une erreur de les avoir achetées), et je me suis lancée. Et ce fut catastrophique. Mais j'étais aussi fière de moi que si je venais de gagner le prix Nobel de la Paix. Mais j'ai quand même failli vomir. Mais j'étais contente. Verte et grise à la fois, mais contente. J'ai recommencé la semaine suivante, puis celle d'après, et encore celle d'après... Aujourd'hui après plusieurs mois de course j'arrive à tenir 10 km sans trop trop d'effort, j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière, à poser mon souffle, et surtout j'ai commencé à faire des courses officielles... Et ça je dois bien le reconnaitre c'est uber coolos. J'ai commencé par la Color Run et ses 5 km les plus funs de l'histoire de la course à pieds (article ici), quelques mois plus tard je me suis lancée à l'assaut de la Noctambule, une course de 10 km en pleine nuit (article ici), mes premiers 10 km, et dernièrement j'ai participé à Odyssea, une course contre le cancer du sein (article ici), 10 km d'émotion et de larmes, avec à l'arrivée le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien. J'ai aimé toutes ces courses, toutes très différentes, mais qui m'ont toutes apportées quelque chose, à tel point qu'aujourd'hui je ne saurais pas vous dire celle que j'ai préféré faire... Par contre, ce que je peux vous dire c'est qu'avec le recul, j'aurai aimé que quelqu'un me donne quelques conseils de base avant ma première sortie, que quelqu'un me dise "chouquette, tu t'assoies 5 minutes et tu m'écoutes, il faut qu'on parle".
A travers toute une série d'articles "Se mettre à la course à pied" on va aborder différents points de base qui sont assez importants selon moi, et aujourd'hui nous allons commencer par la tenue....
LA TENUE * Le plus important : Les chaussures
Pour moi c'est la règle de base, LE truc sur lequel il ne faut pas rigoler.
Bien souvent j'entends mes amis ou collègues me dire "j'ai fait comme toi hier, j'ai retrouvé mes vieilles baskets, je les ai mises, et je suis sorti(e) courir". Là dans mon cerveau ça fait tilt, j'ai une alarme de voiture ou de pompier qui s'enclenche, et j'ai de la fumée qui me sort par la bouche et les oreilles. J'exagère, mais à peine. La course à pieds est un sport ultra traumatisant, et qui plus est pour tout le corps, il est donc primordiale d'avoir de bonnes chaussures. Et quand je dis bonnes chaussures, je ne veux pas dire "des chaussures qui coutent une blinde", non, je veux dire des chaussures spéciales running, adaptées à votre niveau et à votre type de foulées ; il existe trois sortes de foulées : - universelle (la majorité des coureurs, usure au milieu de l'avant pied) ; - pronatrice (usure bord interne de l'avant du pied) ; - supinatrice (usure bord externe de l'avant-pied). Source Vous devez donc choisir vos chaussures en fonction de votre niveau, de votre nombre de sorties par semaine et des km avalés, mais aussi en fonction de votre foulée. Il y a quelques mois j'ai été dans un magasin Nike à Londres, et les vendeurs faisaient carrément courir les clients sur un tapis de course pour étudier leur type de foulées et leur façon de courir, pour ensuite leur conseiller les chaussures les plus adaptées. J'ai trouvé ça énorme. Par ailleurs, il est primordiale d'essayer ses chaussures de course avant de les acheter, de faire quelques pas avec, et surtout de demander conseil à un vendeur, surtout si vous débutez. Pour ce qui est du budget, si vous commencez tout juste à courir, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre 150 euros dans une paire de basket, avant d'investir un tel prix il est peut être préférable d'attendre de voir si le running vous plait vraiment, si vous allez être assidu(e) ou non (même cet hiver dans le froid et sous la pluie), combien de fois par semaine vous sortez etc... Le reste de la tenue : A mon sens, le plus important c'est les chaussures, il faut de bonnes chaussures et ne pas hésiter à y mettre le prix si vous courrez plusieurs fois par semaines, sur de bonnes distances ; par contre, je vous avoue que le reste de la tenue à très peu d'importance à mon sens, sauf peut être pour ce qui concerne les chaussettes et le soutien gorge....
* Commençons par les chaussettes :
Oui, les chaussettes.
Je vous entends déjà rigoler et vous dire que je suis tombée sur la tête, mais pas du tout, il existe des chaussettes spéciales running (ici par exemple), qui ont une morphologie spécialement étudiée pour, et je vous assure que quand vous aurez terminé plusieurs courses avec les pieds en sang, ou avec des ampoules vous comprendrez l'intérêt de ces petites merveilles ;) Source
* Passons maintenant au soutien-gorge :
Oui désolée Messieurs, ce paragraphe ne vous concerne pas vraiment, comme je vous le disais la course à pied est un sport traumatisant, il est donc important d'avoir un bon maintien, petite poitrine ou pas.
Après plusieurs mois de running j'ai investi dans deux brassières Nike (celles-ci) et je ne pensais pas mais mon Dieu que l'on sent la différence quand on porte une brassière de sport ! C'est tellement plus agréable ! Et je suis certaine que c'est beaucoup moins traumatisant pour la poitrine, et que sur le long terme on voit la différence.
J'ai donc pris les miennes chez Nike (car j'ai une légère passion pour cette marque), mais apparemment celles d'H&M, Oysho, Lolë, Lorna Jane ou autre sont tout aussi bien !
* Le reste de la tenue :
Pour ce qui est du reste de la tenue il vous faut courir dans des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise, et qui ne gênent pas vos mouvements. Personnellement je sors en pantacourt et en teeshirt, et si il pleut je rajoute un coupe vent (de ce style là). Avant de partir j'ai souvent cette envie de me couvrir un peu plus, d'ajouter un pull sur mon tee-shirt car vraiment "il ne fait pas chaud", mais au bout des premiers Km je remercie le ciel de n'avoir qu'un tee-shirt, car la température monte rapidement. Pour ce qui est du tee-shirt, il existe plusieurs matières : - coton : ce sont les plus répandus, mais ils sont assez lourds et chauds, et c'est vite désagréable lorsque l'on transpire ; - compression : ce sont des tee-shirt ultra moulants, qui compriment (d'où le nom), ce qui permettrait (je mets ça au conditionnel, car je n'ai jamais testé et ne peut donc pas vous en dire plus) de prolonger l'entrainement, tout en augmentant les performances et en permettant de récupérer plus rapidement. - Dri-Fit (ou équivalent) : Nike a plusieurs vêtements Dri-Fit, mais je pense que d'autres marques ont également des vêtements semblables, cela ne s'appelle tout simplement pas pareil (PlayIce chez Reebok il me semble par exemple). Ces vêtements sont en polyester microfibre, ça évacue la transpiration vers la surface de tissu, où elle s'évapore. C'est assez dingue quand on y pense. J'ai un tee-shirt comme ça, et je vous avoue que je n'en suis pas méga fan : effectivement le tee-shirt reste sec à l'extérieur, sans aucune trace de transpiration, mais à l'intérieure du tee-shirt c'est tout autre chose : vous être trempé(e), comme si vous masseriez dans votre transpiration en attendant qu'elle s'évapore, alors que le tee-shirt reste sec, et n'absorbe pas votre transpiration... Je n'aime pas du tout, pourtant allez savoir pourquoi, c'est le tee-shirt que je mets pour toutes mes courses longues ou officielles...
Pour conclure je dirais que le plus important dans la tenue ce sont les chaussures, il vous faut impérativement une bonne paire de baskets, adaptée à votre niveau et à votre type de foulées, qui soit de bonne qualité et avec un bel amorti, sous peine de vous blesser et de ressentir des douleurs (notamment aux genoux et dans le dos) rapidement.Mis à part les chaussures, il est quand même important de faire attention aux chaussettes que l'on porte, et d'avoir un bon soutien-gorge de sport, histoire de ne pas se retrouver avec une poitrine au nombril à 45 ans, puis je vous assure c'est tellement plus agréable de porter une brassière de sport lorsque l'on court.... Pour le reste de la tenue c'est à la oneagainbistoufly, vous êtes libre de porter ce que vous voulez, dans la matière que vous voulez, à partir du moment où vous êtes à l'aise dans vos vêtements, qu'ils ne gênent pas vos mouvements et que la matière vous convient.