INTERVIEW: Kenza Farah de retour avec l’album « Karismatik »

Publié le 17 octobre 2014 par Diesemag @diesemag

Mardi 30 SEPTEMBRE : Kenza Farah, l’une des princesses du Rnb français, « Artiste R&B de l’année » aux Trophées du Hip-Hop de Virgin 17 en 2008 m’a accordé une interview exclusive à l’occasion de la sortie de son nouvel album intitulé « Karismatik », soit son 5ème album studio à 28 ans !
C’est dans les locaux de la maison de disques Sony Music à Paris, ravi par son accent marseillais que nous avons échangé autour de son parcours de chanteuse, de son nouvel album bien évidemment, de ses rêves, et autres trucs de filles. Kenza Farah, fan de Rihanna, Jessy J et Sia qu’elle écoute en boucle en ce moment se livre aux lecteurs de #DieseMag en toute simplicité !

Kenza Farah : « Ma musique est un melting-pot à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui. »

Eva de #Diesemag : Bonjour Kenza, tu es une chanteuse qui n’a plus besoin d’être présentée, mais que dirais-tu à une personne qui n’a jamais entendu parler de toi ?

Kenza Farah : Kenza Farah, artiste, chanteuse, urban music avec pleins d’influences et 5ème album imminent.

Déjà 5 albums à 28 ans et en 8 ans de carrière, on fait le bilan ?

Super contente ! Que du bonheur, que du positif c’est d’ailleurs un album où je fais le bilan. C’est un cocktail de tous mes albums précédents, on retrouve les influences de chacun d’entre eux. Ça part d’une étincelle d’espoir et ça se transforme en rêve éveillé donc je suis super contente. Je suis consciente que c’est une grande chance et j’en profite chaque jour.

On va parler de Karismatik, car on est là pour ça n’est-ce pas ! 2 ans se sont écoulés depuis la sortie de « 4love ». Est-ce que tu avais besoin de temps avant de te lancer dans un nouveau projet ?

Oui un peu. C’est le rythme qui me convient bien je pense. Entre chaque album j’ai environ un an et demi, deux ans de pause. Sans vraiment être en pause (rires). Parce que quand un album sort, il y a la tournée. On est en concert pendant une année et après je prends un petit peu de temps pour moi, pour me ressourcer et puis vu que j’écris tous mes textes je prends du temps pour cela, car l’inspiration peut arriver n’importe où et n’importe quand donc je me mets vraiment pas de pression. Et quand je sens que j’ai ce qu’il faut, que j’ai assez de matière, assez de texte, c’est là que je sais qu’il faut que je retourne en studio.

Côté vie privée, tu en es où ?

Je suis très discrète sur ma vie privée, tout ce que je peux dire c’est que je suis heureuse.

Peux-tu présenter ce nouvel album aux lecteurs de #Diesemag ?

C’est un album coloré avec pleins d’influences, c’est un melting-pot à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui. Ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu. C’est un petit peu de mes voyages, des différentes musiques que j’ai pu écouter durant mon parcours. C’est des choses qui je pense peuvent toucher les gens car j’ai voulu écrire au plus proche d’eux, et de moi aussi.
Dans mes textes, je parle aussi bien de mon expérience que de moi. D’une jeune femme qui quitte sa vie, sa famille et qui prend son envol. Je parle de jeunes, de regards bienveillants que j’ai, envers un petit frère, ou un petit copain, ou un ami qui je vois se détourner du droit chemin. Je parle de liberté, d’amour, je parle des codes, des chaines que j’aimerais briser, de l’amour qui n’a pas de limite. Je ne parle pas forcément d’un thème particulier, et il y a des chansons pour faire la fête, bref pour s’éclater. Certains textes vont être un peu plus lourds et un peu plus recherchés, notamment un thème que j’aborde dans « Entre Deux Rives » où je parle de ma double culture, tiraillée entre mon pays natal et mon pays d’adoption. C’est un album qui peut accompagner dans toutes les facettes d’une vie. C’est un album qui me ressemble et j’espère qu’il touchera les gens.

Est ce que tu as l’impression, par ta musique, d’avoir un rôle de grande sœur vis-à-vis de la jeune génération ?

Je n’ai pas la prétention d’être un exemple, je n’aime pas faire la morale, mais à travers mes propres expériences et ce que j’ai appris de la vie, j’espère transmettre un message positif, bienveillant. J’ai conscience que des jeunes filles m’écoutent et je n’ai pas forcément envie de délivrer un message de haine, même s’il y a des moments où on a tous des coups de blues. En tant qu’artiste, nous sommes des hauts parleurs, et chaque chose dite est multipliée par cent, par mille !

Pourquoi avoir intitulé cet album « Karismatik »?

Pour plusieurs raisons, déjà Karismatique c’est le nom du label qui m’a découvert en 2007, c’est un clin d’œil à mes débuts aussi, car mon premier album s’intitule « Authentik ». Les deux pochettes d’albums sont assez similaires. Je suis assise par terre mais sur « Authentik » la pochette est un peu plus sombre et je suis moins féminine. Du coup sur cet album, je suis en robe, plus lumineuse, mais toujours assise dans la rue pour garder mon côté urbain. Clin d’œil à mes débuts, car ce 5ème album a été l’occasion de faire un bilan, de repenser à tout ce qui s’est passé depuis, remercier toutes les personnes qui me suivent depuis le début, et celle qui m’ont rejoint par la suite.

« Karismatik », en collaboration avec Red One (Jennifer Lopez, Lady Gaga) et Canardo est plutôt R&B urbain avec une touche de pop. J’ai raison ou j’ai tort ?

Tout à fait, c’est un album urbain parce que c’est là d’où je viens, j’aime ça, j’aime le hip-hop, le R&B et c’est parsemé d’influences pop, andalouse, ragga et il est vrai que la colonne vertébrale est urbain pop.

Pour les textes, même recette, c’est toi qui écris. Quel est ton processus ?

À chaque album, je me demande ce que je vais raconter dans le prochain. Je me dis j’ai déjà tout dit, mon public connaît tout (rires) ! Finalement, il y a toujours d’autres choses qui arrivent, on rencontre d’autres personnes, bref il y’a toujours des choses à raconter. En général, soit j’écris juste un texte, sans mélodie, soit j’écoute une production instrumentale, et j’écris dessus. En ce qui concerne les modifications, il y a forcément des petites évolutions entre le premier jet, et la pose en studio. Mais je fais ces changements de moi même, sans pour autant être fermée aux propositions de mon équipe en studio.

C’est génial, c’est une belle liberté, est ce que tu aimerais écrire pour d’autres artistes ?

On me l’a déjà proposé, mais pour l’instant je ne suis pas forcément prête.

Pourquoi ? C’est quelque chose d’intime selon toi ?

Oui, c’est un petit bébé et j’aurais du mal à le donner ou à le confier (rires). Après c’est une expérience à vivre. Pourquoi pas plus tard…

Qui dit nouvel album, dit promo, donc journées longues. Quels sont tes premiers gestes le matin?

Un bon petit déjeuner ! Lire les messages sur les réseaux sociaux, ça booste toujours. Il y a toujours des messages d’encouragements super gentils, surtout en ce moment avec l’album, tous les jours je reçois des commentaires et j’ai les avis sur quel titre ont préféré les uns, quel titre ont préféré les autres. Et c’est marrant car chacun se fait sa petite playlist, chacun a son titre préféré. Et la musique c’est aussi fait pour ça, que chacun puisse s’approprier d’une chanson.

Tu es donc très active sur les réseaux sociaux ?

Oui, plus ou moins, c’est important de garder cette proximité avec le public, et leur avis est très important aussi. Je fais ce que j’aime et on ne peut pas m’imposer quelque chose, mais toute critique constructive m’aide à avancer.

Des secrets de beauté à partager avec mes lectrices ?

J’aime tout ce qui est à base d’huile d’argan. Pour les cheveux, la peau…. D’ailleurs quand je vais au Maroc, j’aime m’approvisionner car on en trouve facilement à l’état pur. En maquillage j’aime beaucoup Nars, Mac Cosmetics, Benefit, et j’ai mes petits trucs à moi, j’aime le crayon de Yves Rocher, le blush de Sephora, le rouge à lèvres de Kiko… J’aime piocher un peu partout (rires) !

Est ce que tu fais attention à ton image ?

Oui c’est important. Après, pas dans l’excès, je ne suis pas fixée que sur le physique ou sur l’image, je ne suis pas une fashion victime par exemple. Mais j’aime bien prendre soin de moi et connaître les tendances déco, mode, car c’est important en tant que femme.

Que trouves t-on dans ton sac à main ?

Un parfum, un rouge à lèvres, des petits miroirs, mon agenda, mon téléphone, mon chargeur qui me suit partout sinon à 13h, je n’ai plus de batterie alors qu’il est à 100% quand je me lève, et… quelques petits bonbons aussi.

Tu es gourmande ?

Un petit peu. (Rires)

Kenza Farrah est-elle une geekette ? Iphone 6 ou pas ?

(Rires) Non pas encore. Pour l’instant j’ai l’Iphone 5, et ça se passe bien.

J’imagine que tu vas défendre prochainement cet album sur scène, à quand une tournée ?

Le départ de la tournée, c’est le 25 Janvier 2015 au Zenith de Paris. C’est la grosse date annoncée puis d’autres dates viendront se rajouter en amont au fur et à mesure pour j’espère toute la France.

Parlons d’avenir, tu te vois où dans 10 ans ?

10 ans, je ne sais pas c’est un petit proche, après dans 20 ans, j’espère être dans le sud, avec ma famille, des enfants, au bord d’une piscine à raconter ma vie avec des copines.

JEU-CONCOURS

Kenza Farah offre 5 albums aux lecteurs de #Diesemag, pour cela partage le post publié sur la page FACEBOOK et envoie tes coordonnées à eva@diesemag.com
Concours valable du 17 Octobre au 25 Octobre à minuit uniquement en France Métropolitaine

Kenza Farah
Karistamik
Sony Music