Tous les ans au mois d’octobre, les blogueuses culinaires se mobilisent à leur façon en faveur de la lutte contre le cancer du sein et s’associent à « Octobre Rose » en élaborant une recette « rose ».
Quand le cancer du sein est détecté précocement, il peut non seulement être guéri dans neuf cas sur dix, mais aussi soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles (site de l’institut national du cancer).
On a beau le savoir, beaucoup de femmes laissent le temps passer et oublient de recourir au dépistage organisé. C’est pourquoi le mois d’octobre est depuis plusieurs années le mois durant lequel on sensibilise les femmes sur l’importance de la prévention par différentes actions.
Les blogs culinaires se mobilisent aussi et vous pouvez retrouver toutes les recettes « Octobre Rose » sur la page Facebook « Les blogueuses culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein ».
Participons tous à notre manière à ce mois d’Octobre Rose afin que la recherche avance pour vaincre cette satanée maladie.Voilà ma participation avec un Flan au lait d’amande et aux pralines roses.
Flan au lait d’amande et aux pralines roses
1 boite de lait concentré sucré (375 g)
la même boite de lait d’amande
2 oeufs
100 g de pralines roses concassées
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Concassez les pralines roses : les enfermer dans un sac de congélation, posez ce sac sur une planche en bois et écraser les pralines à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un marteau.
Mettre tous les ingrédients, sauf les pralines, dans le bol d’un mixer et battre pendant 5 minutes.
Ajoutez les pralines concassées (en garder quelques unes pour décorer le flan).
Versez la préparation dans un moule en silicone rincé à l’eau et non essuyé.
Placez le moule dans un plat allant au four. Remplissez le plat d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur de la crème. Laissez cuire 30 à 40 minutes (suivant les fours).
Laissez refroidir puis placez réfrigérateur quelques heures avant de démouler et de déguster.