Je n’ai guère l’habitude et surtout le temps de parcourir (et de temps en temps) autre chose que les titres de RUE 89 que le Nouvelobs a choisi comme partenaire. Il l a d ailleurs ôté de sa bande de présentation internet …….Le dernier article sur lequel je suis tombé c’ est (copier-coller partiel ) :
« Salon mondial du nucléaire au Bourget : une dernière, on espère »……Par
Sezin Topçu (historienne et sociologue des sciences) et Jean-Jacques Delfour (philosophe)
« Tribune :Le carnaval communicationnel du salon du Bourget faisant la promotion de l’énergie nucléaire (« World nuclear exhibition ») ne peut éclipser, dans cette période post-Fukushima, l’effondrement moral de l’industrie nucléaire : incompétence maquillée, irresponsabilité organisée, mensonge généralisé, inhumanité de l’homo atomicus. » ….. Et cet article , ils l’ont repassé ici dans « Les blogs des internautes » pour être sur de marteler leur doctrine….(. Le Bourget du nucléaire, "une exhibition de dinosaures" pour Greenpeace !)…… ET c’est là que je l’ y ai vu …….
La violence de leurs termes et d’ailleurs tout le contenu de l’article m’ont étonné et j’ai décidé d’en savoir plus, compte tenu que notre électricité nucléaire nationale initialisée en 1963 n’ a cessé depuis de nous fournir notre courant sans accident ni problème majeur jusqu’ à aujourd’hui ….Mais bof ! Je n’ignore pas que les antinucléaires ont toujours la ressource d’aller chercher les exemples d’ennuis chez les autres !!!
Cela n’étonnera pas mes lecteurs si je me déclare autant pro- nucléaire que pro développeur des énergies renouvelables et je me rattache par pas mal de points aux présentations de JEAN MARC JANCOVICI Ingénieur conseil en énergie-climat, Enseignant, Conférencier ….Ayant peu de temps disponible j’ai décidé de me faire aider en envoyant un ami examiner les présentations de ce salon sans a priori…..
English Arabic Chinese - Paris - Le BourgetEt puis entre temps , avant-hier , c’est par une chaine TV que j’ai vu diverses personnalités s y présenter et même s’y expliquer ( COPIER - COLLER PARTIEL ) :
« "La production et la distribution d’électricité est au cœur des progrès de notre société, comme l’écriture l’est pour la littérature. Nous sommes à un moment où des grands choix doivent être faits", pose d’entrée Valéry Giscard d’Estaing…….. Il appelle toutefois « au progrès technique "pour de meilleurs rendements, moins de produits de fission et une sûreté accrue" afin que "la France conserve sa place dans la grande aventure du nucléaire civil".
Dans la foulée H. PROGLIO a déclaré : « "Grâce au nucléaire, la France a un niveau de décarbonisation que nos voisins atteindront dans quarante ans".Tout en se réjouissant aussi de la loi de transition énergétique qui "diversifie le mix électrique en laissant au nucléaire une place de choix".
Luc Oursel, le Président du directoire d’Areva, insiste quant à lui sur la nécessité de coopération sur la sureté nucléaire : "Nous ne pouvons-nous permettre un nouvel accident comme Fukushima. Cela détruirait définitivement notre industrie".
A SUIVRE