Les mois ont passé depuis mon dernier passage sur le divan. Pourquoi je ne suis pas repassée par ici depuis tout ce temps ? Simplement parce que je n'avais rien à dire, ne ressentais pas le besoin de m'exprimer sur l'aventure que je suis en train de vivre. Je sais que certaines d'entres vous apprécient particulièrement cette rubrique, j'y reviens aujourd'hui pour faire le point. Le BON moment, celui où les mots viennent aisément, sans réfléchir, où les doigts dansent sur le clavier impatients de vous raconter ce qui a évolué depuis le mois d'avril, a fini par arriver.
A plus de 8 mois depuis ma dernière coloration au henné, mes cheveux colorés disparaissent petit à petit et mes bouffées de doute se font de plus en plus rares. Au fil du temps, les réponses aux questions qui tournaient en boucle dans ma tête s'imposent à moi comme des évidences.
Alors aujourd'hui je peux dire avec certitude "OUI j'irai jusqu'au bout, OUI le résultat final peut me plaire, NON PERSONNE ne me fera dévier de mon chemin !"
Je prends conscience petit à petit de la lumière que dégage cette nouvelle couleur de cheveux, différente des reflets flamboyants de mon henné mais belle aussi, juste différente, mais "sortant de MOI", à MOI, telle qu'elle veut/doit être, ayant toute sa place là sur ma tête, partie intégrante de moi, acceptée, accueillie comme elle est ! Et que c'est bon de ne plus lutter contre ce qui est, contre ce que je suis, contre les transformations laissées par le temps qui passe ! Et quelle LIBERTE de ne plus penser "Repousses grises...PAS DEJA !!! Coloration...OH NON !!!" et toute l'organisation qui va avec !!!
Tout naturellement mon obssession des miroirs s'est ATTENUEE . Pourquoi scruter en permanence quelque chose que j'intègre petit à petit comme faisant partie de moi ? Mon poivre et sel en prenant de l'ampleur a dépassé le stade de "l'intrus" sur ma tête.
Il y a encore une semaine, avec mes cheveux ramenés en arrière et attachés en boule, on ne voyait quasiment plus que lui et devant mon reflet dans la glace je pouvais enfin MURMURER "C'est PLUTOT JOLI !!!" au lieu de dire "Ce n'est PAS MOCHE !!!", vous noterez l'évolution positive du vocabulaire utilisé ;-). Les mots sont tellement importants !
Prochaine étape ? Dire haut et fort "C'est JOLI !", et peut-être un jour sourire à mon reflet dans la glace et m'exclamer "JE M'ACCEPTE COMME JE SUIS, JE SUIS JOLIE !". Un autre pas, certainement le plus difficile à franchir en ce qui me concerne. Pourtant, je me sens d'ores et déjà un tout petit, petit peu, plus clémente envers moi-même, et me surprends parfois à être émue de cette rencontre avec celle que je suis vraiment, avec ses cheveux blancs à 35 ans ! Ressentir cela, m'a fait prendre conscience que traquer la moindre imperfection, les moindres effets du temps, me rendait toujours plus critique et plus exigeante envers ma personne. En me laissant être tout simplement, je me retrouve, me reconnecte à l'humain que je suis, avec ses limites, ses touchantes imperfections et j'ai envie de sortir du contrôle, d'être bienveillante envers moi-même. Arrêter les colorations m'a mis sur ce chemin-là, cela ne fait aucun doute.
Restait l'impatience, largement nourrie par l'envie de sortir de la bicolorité, par l'envie de me découvrir pleinement avec ma vraie couleur de cheveux, de ne plus constamment les attacher. Et par conséquent cette question qui continuait de me tourmenter sans cesse : "COUPER OU NE PAS COUPER ?". Au moment où j''ai commencé à rédiger cet article, c'était encore ma grande hésitation, la suite vous la connaissez... Avant d'avoir eu le temps de le publier, je me rendais chez le coiffeur pour raccourcir et dégrader de plusieurs centimètres.
Depuis ce jour-là je n'ai pas attaché mes cheveux une seule fois et je suis ravie du résultat encore plus après séchage naturel. J'ai trouvé la longueur qui me convient parfaitement...pour le moment. Je prends davantage conscience de la longueur de mes repousses, mes cheveux sont plus "nerveux", je reprends plaisir à les toucher, y passer ma main pour les mettre d'un côté puis de l'autre, je retrouve une coupe de cheveux plus dynamique. Vous l'aurez compris, je suis RA-VIE !!!
Lentement mais sûrement les choses suivent leur cours, des étapes sont franchies.
à bientôt...