Grand entretien avec l’anthropologue Jean Malaurie

Publié le 17 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_110994-podcast_t" />

Alors que la morte saison avance chaque jour et que les hommes, suivant en cela leurs ancêtres païens, s’apprêtent à célébrer les morts au cours des fêtes de la Toussaint pour les uns, d’Halloween pour les autres, du Dia de los muertos pour d’autres encore, alors donc que les esprits du passé ressurgissent parmi nous à la faveur de l’automne, les Voix du Crépuscule reprennent le micro.

Toujours avec la même détermination et le même enthousiasme, l’équipe des Voix du Crépuscule, qui s’est enrichie d’une nouvelle voix en la personne de Coralie -Coralie, sois la bienvenue ! – vous propose désormais une émission mensuelle, toujours enregistrée en public et avec sa participation au salon de lecture du musée du quai Branly. J’en profite d’ailleurs pour vous donner RDV dès la semaine prochaine, jeudi prochain précisément, à 18h pour l’enregistrement d’une double émission intitulée : « Roms, Bangladeshis : visibles et invisibles du quart monde parisien ». Venez en masse : l’entrée est libre et la parole aussi !

Mais pour l’heure c’est à Jean Malaurie que nous allons consacrer cette émission de reprise. Jean Malaurie, grand anthropologue français, spécialiste des peuples Inuit, fondateur de la collection littéraire et ethnographique Terre Humaine, et depuis 2007 ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en charge des questions arctiques. Jean Malaurie, qui fêtera ses 92 ans le 22 décembre prochain, nous avait reçu chez lui il y a un an et nous n’avions pu diffuser qu’une toute petite partie de cet entretien dans une émission spéciale consacrée aux cinémas des minorités. Aujourd’hui, c’est une pleine heure que nous lui consacrons et vous allez pouvoir découvrir, dans son style personnel et franc, sans langue de bois aucune, l’itinéraire d’un homme d’exception, un nomade habité, comme il le dit lui-même, de forces paléolithiques, partout chez lui sur cette terre humaine, de l’académie polaire de Russie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en passant par le village Inuit le plus nordique du Monde: Thulé.