Cinéma : La légende de Manolo, Avt Prem

Publié le 16 octobre 2014 par Framboise32

La légende de Manolo (the book of life) est un film d’animation réalisé par Jorge R. Gutierrez.

Aves les voix en V.O. : Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum, Christina Applegate, Hector Elizondo, Danny Trejo, Placido Domingo, Ana de la Reguera, Ron Perlman, Ice Cube, Cheech Marin, Gabriel Iglesias, Kate Del Castillo, Eugenio Derbez, Anjelah Johnson-Reyes, Jorge R. Guttierez

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.

Guillermo Del Toro, le producteur,  compare l’histoire de La Légende de Manolo à celle d’Orphée et Eurydice. Pour les visages des dieux des morts, l’équipe du film s’est directement inspirée des calaveras mexicaines. Ces têtes de morts décorées de fleurs et très colorées font parties de la tradition mexicaine de la fête des morts. Cette célébration très festive se déroule les deux premiers jours du mois de novembre et a pour but de célébrer les morts et leur souvenir. Le film rend ainsi hommage au Mexique et à ses festivités.Le scénario est de Jorge R. Gutierrez et de Doug Landale. Le film sort le 22 octobre prochain. Il est distribué par Twentieth Century Fox France.

La légende de Manolo est un film qui suit la vie de 3 enfants mexicains, 2 garçons Joaquin et  Manolo et une fille Maria. Le film débute par l’enfance puis la vie les sépare et ils se retrouvent à l’âge adulte. Ils vivent et se retrouvent tous les 3 dans la ville de San Angel, un endroit où les morts reviennent le jour des morts. La Muerte et Xibalba décident de faire un pari sur ces 3 jeunes gens…. les aventures commencent…

Avec La légende de Manolo, on en prend plein les yeux et les oreilles. Les dessins sont magnifiques. Les personnages sont des pantins de bois, animés (sauf chandeleur, un des personnages). L’ensemble est très coloré. On y retrouve les superbes têtes de mort décorées à la mexicaine. Quant à la musique, elle est omniprésente. Manolo est un guitariste, il joue et chante tout au long du film. Souvent des titres très connus revisités de Gustavo Santaolalla et Paul Williams (I Love You Too Much) à Rod Stewart (Do Ya Think I’m Sexy)…

Alors même si le scénario, pour le fond, reste classique, ce dessin animé vaut pour tout le reste. L’humour est partout, dans les dialogues, dans les situations.

La légende de Manolo est un film plein de bonne humeur.  Les couleurs sont superbes.