"Je suis allée en Thailande et j'ai failli mourir noyée dans une grotte"

Publié le 16 octobre 2014 par Mlouloutte

J'ai mis des guillemets au titre car au final, ca me fait bien rire...ils sont sacrément à l'arrache dans certains pays!

On a fait une excursion dans une grotte dans le parc de Khao Sok en Thailande. Magnifique site. Je conseille vivement! (désolée, les photos sont encore pourries, on est partis qu'avec mon téléphone portable!!)


Aprés le repas, le guide nous emméne en bateau à l'entrée du sentier. Jusqu'ici tout va bien.
Je précise que la rando durait à peu prés 2h et que j'étais en claquette "your shoes, it's ok but be carefull" m'a dit le guide. Bon après tout, je fais bien le sentier de Montabo en claquette des fois à Cayenne!


Au bout de 20 minutes de marche, on voit un panneau "danger : sentier interdit entre juin et décembre". Ca tombe bien, nous sommes en octobre. Hum hum.
On traverse plusieurs torrents disons de taille moyenne, à pied bien sur, on est mouillé jusqu'aux hanches.
15 minutes après, un autre panneau apparait "l'accès aux grottes est strictement interdit car dangereux". Ca tombe bien, c'était le programme d'aujourd'hui, hum hum.
On arrive à l'entrée de la grotte, le guide nous dit de déposer nos bouteilles d'eau au pied des arbres ou rochers pour être plus tranquille dans la grotte.
Jusqu'ici, tout va encore bien.
On rentre dans la grotte, c'était magnifique; on a de l'eau jusqu'au cou; à un moment on a même plus pied, on y va à la nage.
On s'arrête ensuite sur le coté car le guide nous dit qu'après c'est trop dangereux; il nous raconte 2 ou 3 trucs; nous montre une araignée;
Allez, on sort de la grotte ?


Hop, c'est parti. Et c'est là que ça se complique : pour le retour, le courant est beaucoup plus fort. Le passage où on n'a pas pied me parait beaucoup plus long. Et bim, à la fin on se retrouve tous emportés par la courant, sans pouvoir contrôler quoi que se soit,  on se cogne contre la roche, je perds mes lunettes etc.
On sort de là et tout de suite jme dis "pourquoi le guide ne nous a pas prévenu que ce dernier passage est dangereux?". J'ai vite compris que le guide n'en savait rien et qu'il a été pris par les évènements : on était encerclé par d'énormes torrents d'eau devenus marrons (on se serait cru en Amazonie!). En 15-20 minutes l'eau avait monté de plusieurs centimètres voir plusieurs mètres !!

On a retrouvé l'endroit où on avait posé nos bouteilles d'eau : inaccessible, beaucoup trop d'eau et de courant!! Les bouteilles avaient d'ailleurs disparu...Plus clairement : on serait rester quelques minutes de plus dans la grotte, on aurait fini bloqués noyés dedans...

Allez, faut se lancer, faut affronter les torrents à fort courant et pour moi, en claquette! Ca n'était plus de la randonnée, d'ailleurs y'avait plus de sentier mais des torrents partout. L'eau qui coule à toute allure partout autour de nous...
On est rentrés sains et saufs, avec juste quelques petits bobos en souvenir.