Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds en Asie! Rien à dire, l'Asie permet une déconnexion totale et la découverte d'une culture complètement différente de la notre.
J'ai accroché avec la Thailande tout particulièrement gráce aux thailandais... Je suis allée en Inde, à Singapour et au Japon en Asie et je n'ai retrouvé cela nulle part. Le thailandais est souriant et chaleureux. On est très loin du japonais timide qui ose à peine nous regarder. Dans certains coins, on imagine qu'il pourrait être soulé par le touriste (dans le sud par exemple), pourtant le thailandais ne donne pas cette impression : il est aux petits soins avec le touriste, il va tout faire pour lui rendre service et souvent sans lui racler son portefeuille (rare dans les pays en développement et touristique...) et toujours avec le sourire.
C'est pas tous les jours qu'on voit une directrice d'une auberge vous amener avec sa voiture perso jusque la station de bus car il pleut sans vous demander un centime.
C'est pas tous les jours qu'on voit des passants dans la rues s'arrêter et vous parlez de sa ville pendant 20 minutes et négocier un bon prix de tuk tuk pour vous sans réclamer un centime (bien sur!).
Evidemment, j'ai déjà vécu ce genre de situation ailleur
mais jamais de cette manière, jamais de facon aussi chaleureuse que celle là.
Et puis, ils ont le sens du service. C'est pas étonnant que ce pays soit touristique ! Dans toutes les auberges, hotels ou autres on vous donne serviette (rare en auberge de jeunesse!), brosse à dent, savon, shampoing ect. Et c'est propre. Vous avez besoin d'acheter un billet de bus, y'a qu'à donner la date et l'heure : Tak, en 30 secondes vous avez votre billet de bus sans même bouger de votre hotel.
Ils ont tout compris les thailandais...Bravo!
Bref, vous l'aurez compris, ce que j'ai préfèré de mon voyage en Thailande c'est surement...les thailandais !