D'importants taux de mortalités sur les coquilles posent la question de l'ouverture de cette pêcherie cette saison
D'importants taux de mortalités sur les coquilles, notamment du pertuis breton, posent en effet la question de l'ouverture de cette pêcherie cette saison. © Photo Pascal Couillaud Publié le 16/10/2014 /http://www.sudouest.fr/2014/10/16/charente-maritime-y-aura-t-il-des-saint-jacques-sur-les-tables-de-fin-d-annee-1706543-4628.php Y aura-t-il des saint-jacques des pertuis charentais sur les tables de fin d'année ? Rien n'autorise à être affirmatif ce jeudi, à la veille de deux réunions importantes qui réunissent les pêcheurs professionnels pour décider du sort de cette campagne.
PublicitéCe vendredi, dans un premier tour de chauffe, la commission Courreaux du comité régional des pêches maritimes examinera les éléments en possession des professionnels pour dire s'il faut ouvrir ou non la saison de pêche.
D'importants taux de mortalités sur les coquilles, notamment du pertuis breton (30 à 40%), constats réalisés au printemps dernier, posent en effet la question de l'ouverture de cette pêcherie cette saison. Et la campagne de prospection du gisement coquillier le mois dernier n'a pas livré d'éléments rassurants, hors la présence de naissain.
La seconde réunion, lundi prochain, est le conseil du Comité régional des pêches, lequel décidera de l'ouverture ou pas, et, dans l'éventualité d'une décision favorable aux pêcheurs, des jours de pêche autorisés.