Lorsque l’on fait réaliser des travaux, qu’ils soient petits (fuite d’eau, serrure cassée, fusible grillé…) ou gros (rénovation d’appartement…), il n’est parfois pas évident de tout en avoir en tête et de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant le début des travaux (du devis à la réception des travaux). Il peut arriver que l’on se retrouve pris au dépourvu qu’on ne puisse que constater les dégâts (devis, litige, abus…).
Truster dresse les cas les plus fréquents et vous prodigue quelques conseils pour y faire face et limiter la casse. Le point dans cet article sur une situation courante dans le dépannage à domicile : plusieurs devis qui affichent tous des montants différents. Comment évaluer le montant des travaux ? Quel devis sélectionner ? Comment payer le juste prix ?
Cas n°3 : 5 devis, 5 montants complètement différents – comment réagir ?
Des devis dont les montants varient du simple au quintuple
Vous avez sans doute déjà été confronté à ce cas de figure : le remplacement d’un chauffe-eau annoncé entre 500 et 1500€, soit une différence notable (du simple au triple selon le devis) pour la même prestation. Et pourtant vous n’avez pas le choix : demander des devis à plusieurs professionnels est la clé pour choisir en toute connaissance de causse. Cela dit, les installations électriques, sanitaires sont souvent complexes, ou a minima opaques pour bon nombre d’entre nous. Difficile dans ce cas d’établir un diagnostic précis et d’évaluer le bien fondé d’un devis. Et quand bien même vous arrivez à dresser un état des lieux du problème satisfaisant, il n’est pas forcément facile de déchiffrer le langage parfois expert et compliqué figurant et composant les lignes du devis…Si un diagnostic assez flou engendre mécaniquement un devis imprécis, quelques professionnels profitent de notre ignorance pour nous arroser de termes parfois très compliqués au sujet desquels nous n’osons parfois pas demandé la signification.
Le(s) conseil(s) de Truster :Déjà, demandez clairement la signification de chaque ligne du devis. Vous devez comprendre précisément le contenu des différents devis pour pouvoir être en mesure de les comparer. Sans cela, vous êtes foutus ! Cette petite enquête vous permettra a minima d’identifier les écarts de prix annoncés pour des prestations similaires (ex pour un parquet : déplacement meubles et préparation chantier, évacuation ancien parquet, pose du parquet flottant, pose des plinthes, recoupe des portes et nettoyage du chantier).
Pour les services de dépannage, attention aux prix élevés, mais aussi aux prix les plus bas. Prenez le prix moyen annoncé sur vos 3 ou 5 devis et choisissez en fonction. Si vous constatez des services présents et facturés sur un devis et absents dans d’autres, n’hésitez pas à contacter les prestataires qui ne l’ont pas mentionné pour vérifier leur caractère indispensable !
Ah oui, dernier conseil : n’hésitez pas à demander l’avis de proches qui ont effectué des travaux similaires, il y en a sûrement alors autant profiter de leur expérience !
Pour plus d’informations sur vos droits et recours possibles, consultez le site des pouvoirs publics.
Consultez les autres arnaques dans le dépannage à domicile et les conseils pour y faire face :
1. Un devis non respecté ou non formalisé
2. Usurpation de titres, de diplômes ou d’identité
3. Des devis farfelus qui vont du simple au quintuple voire plus
4. Des frais de déplacement gratuits qui deviennent payants
5. Des travaux mal finis ou non conformes
6. Abus de personnes fragiles
7. Faillite de la société ou de l’entrepreneur
8. Petit dépannage à domicile d’urgence pour une très grosse facture
éLorsque l’on fait réaliser des travaux, qu’ils soient petits (fuite d’eau, serrure cassée, fusible grillé…) ou gros (rénovation d’appartement…), il n’est parfois pas évident de tout en avoir en tête et de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant le début des travaux (du devis à la réception des travaux). Il peut arriver que l’on se ...