Les résidants des États-Unis n’auront plus besoin d’être abonnés au câble afin de bénéficier de la programmation de HBO et CBS. L’industrie télévisuelle en pleine transformation…
Cette semaine, HBO est passé de la parole aux actes. Suite aux récentes déclarations du PDG de Time Warner (propriétaire de l’entreprise) à l’égard des divers services de vidéo sur demande sur Internet, la chaîne de télévision payante américaine a annoncée que son service HBO Go sera offert à quiconque détient une connexion Internet haute vitesse en 2015.
Rappelons que le service de vidéo sur demande actuellement offert par HBO nécessite que les utilisateurs soient abonnés à son service de télévision traditionnel.
Ce n’est qu’à compter de 2018 que les Canadiens pourront espérer avoir accès au service HBO Go.
Malheureusement pour les Canadiens, le nouveau service de télévision par contournement ne sera pas disponible au pays. Tel que le souligne Drew McReynold, analyste chez RBC Marchés des Capitaux dont les propos ont été rapportés par Les Affaires, le contrat de distribution qui lie la chaîne à Corus Entertainment et Bell Média n’arrivera à échéance qu’en 2018. Ce n’est qu’au terme de ce contrat que HBO Go pourrait percer le marché canadien estime McReynold.
Selon Business Insider, la valeur des actions de Netflix a dégringolé suite à l’annonce de HBO mercredi matin. Il sera intéressant de voir comment l’entreprise compte riposter à la nouvelle proposition de son principal concurrent.
CBS devient le premier réseau de télévision à offrir un service similaire
De son côté, CBS lance aujourd’hui un nouveau service web qui permet à ses abonnés de regarder à la fois du contenu en direct et en différé, et ce, sans exiger d’abonnement à un fournisseur de contenu traditionnel (tels un câblodistributeur ou un service de télévision par satellite).
À l’exception des matchs de la NFL, les abonnés pourront visionner leur chaîne CBS locale en direct afin de regarder des émissions de 15 nouvelles séries au moment de leur diffusion, en plus d’avoir accès au contenu des saisons antérieures de 8 autres séries déjà produites pour CBS (excluant notamment les saisons antérieures de Big Bang Theory) et à une collection de plus de 5 000 épisodes de classiques de la télévision comme Star Trek et Twin Peaks.
Pour 5,99$ US par mois, CBS All Access offre son contenu sans publicité, et son service peut être accédé à partir d’un navigateur web ou des applications mobiles Android et iOS.
Bien que le Canada figure parmi les pays admissibles sur le formulaire d’inscription, l’adresse de facturation doit absolument être située aux États-Unis.