A bord de l'Atyla, goélette à voyager dans le temps !

Publié le 16 octobre 2014 par Lilou_laseyne
L'Hermione, ça vous parle peut-être ? Il s'agit de la réplique du navire qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis en 1780. Construit entre 1993 et 2014, ce témoin d'une grande époque de la construction navale française naviguera en 2015 à travers l'Atlantique depuis Rochefort jusqu'à Boston dans un parcours de près de 4 mois et 7 500 mille marins soit 13 000 kms !
Et maintenant le Med-Hermione, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est un projet initié par le Club Nautique de la marine à Toulon qui a organisé une flottille de 18 voiliers en partance de Toulon cet automne pour rejoindre en juin 2015 l'Hermione sur les côtes américaines. 
Et maintenant entre en scène l'Atyla ! En effet le week-end dernier, afin de rendre hommage à cette page d'histoire navale de Toulon lors de la guerre d'indépendance des Amériques, la communauté d'agglomération TPM a concocté un week-end à remonter le temps au travers d'expositions, de conférences et d'animations gratuites. A cette occasion nous avons eu le privilège de monter à bord de l'Atyla, ce splendide voilier qui accompagné de La Grace, réplique d'un voilier de la seconde moitié de 18ème siècle, ont accosté à Toulon durant trois jours.
 
 L'Atyla est une goélette (un bateau à 2 mats inclinés vers l'arrière) lancée en 1984 après 3 ans de construction par une famille espagnole de charpentiers. Les travaux ont été menés par un groupe de bénévoles, selon les techniques classiques et artisanales de charpentiers. Aujourd'hui l'Atyla est un voilier/école à travers des circuits dans toute l'Europe. 
Vous l'avez d'ailleurs peut-être aperçu parmi les 39 voiliers qui ont accosté à Toulon durant les Voiles de Légende de la Tall Ship Regata en septembre 2013.
  
L'équipage est international ! Des espagnols, des thèques et un français ! Nous avons assisté à la levée des voiles; très impressionnant ! Pas moins de 4 personnes pour lever les quelques 450 kilos ! Nous avons vogué dans la rade sous un ciel menaçant mais néanmoins stable !
Pour continuer de réver et voyager dans le temps il est possible de suivre la traversée de l'Hermione sur Facebook.