Connaissez-vous vos besoins fondamentaux ?

Publié le 16 octobre 2014 par Gram

Vous avez besoin de vous sentir important en tant qu'être humain et cette série de conseils concernera quelques besoins fondamentaux dont il est essentiel de capter l'importance.

Attention

Vous vivez dans une société où le besoin basique de donner et de recevoir est considéré comme fondamental. Cela fait de l'homme une espèce dite grégaire.

Portez une attention particulière à votre manière de fonctionner et vous pourrez commencer à vous comprendre. Une excellente façon de vous exercer est d'accorder davantage d'attention à ceux qui vous entourent.

Vos buts et objectifs

Vous avez sans doute une idée du sens que vous voulez donner à votre vie. Pensez aux propres buts que vous poursuivez.

Ceux-ci changent en fonction de votre statut et celui-ci évoluera tout au long de votre vie.

Qui que vous soyez, vous connaissez votre philosophie de vie et toutes vos actions sont empreintes de celle-ci. Vos relations sont une réponse à votre philosophie de vie.

Le besoin des autres

L'homme étant une espèce grégaire, vous avez besoin de vous sentir relié aux autres. Posez-vous la question de savoir à qui vous êtes connecté. Sans doute que la liste ci-dessous coincidera assez bien à votre réponse:

- Vos collègues de travail

Créativité

La créativité fait partie intégrante de votre vie. Si vous faites exactement la même chose tous les jours, votre vie deviendra rapidement ennuyeuse, morose, triste, et dans les cas les plus extrêmes, cela peut conduire à des désordres de santé tels que la dépression et l'alcoolisme. Ayez donc un esprit créatif qui vous sort de la routine quotidienne. Osez entreprendre de nouvelles choses si petites soient-elles.

Intimité et chaleur humaine

L'intimité et la chaleur humaine sont des besoins humains très importants. Tout le monde a besoin d'affection, de se sentir aimé, apprécié par les autres. Pensez aux bébés, aux adolescents vivant leurs premiers émois, aux conjoints....Ces besoins impliquent d'oser aller vers les autres, de s'ouvrir aux autres et de tisser des liens étroits propres à créer des relations sincères et durables.

Le contrôle de votre vie

Il est impératif de prendre le contrôle de votre propre vie. Pourtant, parfois, il vous semble que c'est l'inverse qui se passe. Reprendre le contrôle nécessite souvent de prendre du recul et de remettre les choses à plat, en ordre pour ne pas vous laisser dominer. Vous y parviendrez en étant l'acteur de votre vie et non pas le spectateur passif. Ceci passe par:

- Une planification quotidienne des tâches à effectuer

- Etablir une hiérarchie des priorités

- Aborder les problèmes de front de façon rigoureuse et résolue.

Cela augmentera aussi votre estime personnelle.

Il ne faut jamais rechigner à procéder à une évaluation de vos besoins fondamentaux et ceci sans concessions. La manière dont vous le ferez sera déterminante pour la suite.

Occulter certains problèmes ne fera que les dissimuler de manière temporaire mais inévitablement ceux-ci resurgiront tant qu'une solution définitive n'aura pas été trouvée.

Cela signifie que vous devez être honnête avec vous-même.

L'expression "besoins fondamentaux " est suffisamment explicite que pour leur accorder toute votre attention.