“fier d’etre marocain!”

Par Citoyenhmida

Ce sont ces quelques mots qui me sont venus spontanément à l’esprit au terme de la  visite du MUSEE MOHAMED VI D’ART ET CONTEMPORAIN de RABAT.

Je les ai inscrits sur le livre mis à la disposition des visiteurs : je n’y ai pas réfléchi une seconde, ils sont venus de fin fonds de ma marocanité.

Oui, ce musée que l’on appellera bientôt tout simplement  le MMVI a de quoi nous donner à montrer notre fierté d’être marocain!

Je ne suis pas un zélateur effrénée ni un  laudateur patenté, mais après avoir passé quelques heures dans ce très beau bâtiment, j’en suis sorti avec la conviction confirmée  que le Maroc est un grand pays et qu’il fait bon y appartenir.

Ce musée manquait au Maroc,  il a été réalisé, c’est très bien d’autant qu’il aurait dû l’être depuis belle lurette! Mais la culture n’a pas été la priorité de nos gouvernants, on ne va pas refaire l’histoire!

Elle est devenue et c’est très bien!

Que dire du musée en tant que tel?  Tout a été dit et redit cent fois dans les médias! Une belle réalisation architectural due à un architecte marocain, jugez-en vous-même :

cliquer pour agrandir

Mais, ce qui a faitg ma fierté de marocain ce n’est pas tant cette réalisation que ce qui nous est donné à voir à l’intérieur!

D’abord, un public enthousiaste, varié, nombreux!

Les grincheux diront que l’entrée est gratuite durant les premières semaines : mais pour faire connaitre ce MMVI, cette gratuité était nécessaire et indispensable!

Beaucoup de visiteurs reviendront pour découvrir ce qu’ils n’ont pas eu le temps de voir! Quitte à payer un billet d’entrée!

Ces familles avec des enfants, ces couples de vieux retraités, ces groupes de jeunes, ce vieux monsieur seul en djellaba, ces dames BCBG, ces touristes, ces amateurs d’arts avisés, reviendront, pour en savoir plus sur les “Cent ans de création” qui constituent le thème de cette première exposition soit pour d’autres prochaines expositions!

Ensuite, les oeuvres exposées : 400 œuvres de 150 artistes marocains!

De Farid Belkahia, décédé le mois derner,  au pionnier de l’art plastique marocain  Ben Ali R’Bati, de Mohamed Chabaa à Mohamed Kacimi, de Chaïbia Tallal à  Hassan  El Glaoui, de Jiali Gharbaoui à Ahmed Cherkaoui, d’André El Baz à Leila Meziane, de Fqhi Regragui à Mahi Binebine, en passsant par d’autres noms moins connus , cette première expostion proposée par le MMVI – qui va durer six mois – nous ouvre la voie de la découverte de cent ans de c éation artistique marocaine.

A voir absolument, pour ceux qui ont la chance d’être au fait de l’art pictural marocain contemporain car c’est la première fois que certains peintres sont présents sur les mêmes cimaises et pour ceux qui veulent découvrir un aspect  du Maroc qui est surement plus connu et plus apprécié à l’étranger que chez nous!