Endgame, l’appel par James Frey

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde,

voici la chronique du dernier ouvrage que j’ai reçu grâce à Gallimard Jeunesse et On lit plus fort. Il est sorti le 09 octobre dernier en librairie et fait déjà sensation. Endgame, l’appel a été écrit par James Frey (aidé de Nils Johnson-Shelton). C’est le premier volume d’une future série (je ne connais pas le nombre de tomes finaux, mais il est certain qu’il y en aura au moins deux), dans le genre dystopie, fin du monde où seuls quelques ados vont Jouer pour tenter de sauver leur peuple.

Endgame  est une réalité. Endgame a commencé.

Douze civilisations ont été choisies il y a des millénaires. Elles représenteront l’humanité et se battront pour son destin quand Endgame arrivera. Aujourd’hui, douze météorites ont frappé la Terre, portant un message aux douze Joueurs : Endgame a commencé. Sarah la Cahokienne, Jago l’Olmèque, Chiyoko la Mu, Kala la Sumérienne, Baitsakhan le Donghu, Maccabee le Nabatéen, et les autres s’entrainent depuis leur naissance pour ce moment, dans les traditions et légendes de leurs ancêtres. L’enjeu : sauver leur lignée et le sort de la Terre. Crash aérien, vol de voiture, shuriken, hacking, smartphone, langues oubliées, bombes, philosophies de tous les continents : chacun va suivre son propre chemin selon sa personnalité, se fiant à ses intuitions et déductions, car Endgame n’a ni règles ni limites. Et en dépit des alliances, amours et amitiés qui se créent, il n’y aura qu’un seul vainqueur. 

Douze météorites, douze lignées ancestrales, douze élus, un seul vainqueur.

Je ne sais pas si c’est moi qui ai trop lu de romans dans ce genre-là ces derniers temps, où si le livre n’est pas si fantastique que sa promo veut nous le faire croire, mais j’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, à m’attacher aux personnages, je n’ai pas vraiment eu envie de les suivre, de savoir qui allait s’en sortir ou non etc. Il y a des énigmes, des pistes à trouver et moi qui aime ça d’habitude, là je ne me suis pas prise au jeu.
Je pense qu’il y a peut être trop de fins du monde dans les best-sellers de ces dernières années, trop de surréalisme aussi. Et j’ai bien l’impression que le but premier de ces ouvrages est d’être adapté au cinéma. Ne vous offensez pas, c’est seulement mon avis, mais c’est vrai qu’après Hunger Game et Divergente qui sont dans la même veine, les auteurs pensent peut être qu’ils ne perdent rien à tenter leur chance et à apporter leur propre fin du monde… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous Endgame ?