Pour Heinz-Jakob Neusser, le responsable du développement moteurs chez Volkswagen, les voitures électriques pourraient rapidement s’approcher, voire dépasser, les 500 Km d’autonomie.
D’après l’interview publiée début octobre dans motoring.com.au, les 300 Km d’autonomie sont déjà en vue : la prochaine génération de Golf électrique, prévue pour 2015, pourra en bénéficier. La densité d’énergie dans les batteries de cette génération atteindra 36-37 ampères-heures (Ah), contre 25-28 aujourd’hui. L’objectif pour 2020 c’est d’arriver à environ 60 Ah.
Pour Volkswagen, les voitures électriques pourraient rapidement s’approcher, voire dépasser, les 500 Km d’autonomie
Les voitures électrique aujourd’hui sont limitées à un peu plus de 100 Km d’autonomie par recharge. Ça peut paraître insuffisant, mais cela suffit pour 90% des déplacements. Pour autant, les consommateurs peuvent se sentir en insécurité, car le temps de rechargement en cas de panne est dissuasif.
Pour améliorer ce problème, les stations-services devront proposer des recharges rapides. Faire le plein d’électricité à la maison avec une puissance électrique de 3,6 kW demande un délai d’attente de plusieurs heures : c’est trop long. Pour gagner du temps, les systèmes de recharge doivent atteindre 50, 80 ou même 90 kW de puissance. Ces systèmes de recharge très haute performance, qui devront être refroidis à l’eau, sont à inventer.
Des voitures électriques abordables avec une autonomie de 300 km pourraient créer un choc psychologique chez les automobilistes et entraîner un déplacement massif vers la mobilité électrique.
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