Interbrand vient de remettre son nouveau classement des 100 plus grandes marques internationales. Depuis 15 ans le consultant estime la valorisation des plus grandes marques mondiales. Pour y parvenir, il épluche les données financières des entreprises, mesure du poids de la marque dans la décision d’achat des consommateurs et évalue la capacité de la marque à fidéliser ses acheteurs.
+ 600 milliards de capitalisation en deux ans
La somme de la capitalisation des 100 plus grandes marques dépasse en 2014 le cap des 1 600 milliards de dollars, soit 600 de plus que lors de l’édition 2012. Deux marques atteignent d’ailleurs le seuil des 100 milliards de dollars à elles seules, Apple et Google.
Le top 6 reste inchangé
Les chances pour Coca-Cola de retrouver la 1ère place – qu’il a longtemps occupée – s’amenuisent à mesure que les deux leaders se renforcent. Avec une valeur de leur marque en croissance de 21 % pour Apple et 15 % de Google, Coca-Cola devra faire mieux que 3 % pour rattraper les 30 milliards qui le séparent de la palme.
Pour cette édition donc, peu de changement. Aucun jusqu’au Top 6 pour être précis. Au delà, Mc Donald’s et Intel se font bouter du top 10, par Toyota et Samsung, qui gagnent respectivement deux et une place.
A l’échelle du classement des 100, on remarque cinq nouveaux entrants : DHL, Land Rover, FedEx, Huawei et Hugo Boss. Ils prennent la place de Dell, Avon, Ferrari, Moët et Chandon et enfin Heinz.
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