Tout en révélant le nom de code tout en sucre de la prochaine version d’Android 5, abrégé L jusqu’ici, Google a présenté hier soir ses nouveaux produits mobiles Nexus, un smartphone géant, ou phablette pour les initiés aux termes anglophones tiroirs qui font « in », et une tablette de 8,9 pouces, les Nexus 6 et 9.
It doesn’t sucks, but you’ll suck it, for sure, in 6 & 9. Sooo sweet…
Android 5, déjà présenté n’avait pour ainsi dire de secret que son nom de code. Après K, symbolisé par KitKat et, au passage, un partenariat avec la marque de barres chocolatée (y’a pas de petit profit…), pour le L, ce sera sucette, Lollipop en Anglais. Mais lors de cette soirée, un soupçon teasée via une vidéo humoristique relative au nom de l’OS mobile, Google a également profité pour mettre en avant, le plus simplement du monde sur son site US, les 2 nouveaux Nexus. Le smartphone, ou plutôt la grande phablette, le Nexus 6 et la tablette, la Nexus 9.
Le Nexus 6, conçu par Motorola, en mains de Lenovo (d’ailleurs, cet arrangement devrait permettre au chinois de se placer dans l’estime des consommateurs américains et européens de manière presque furtive, des marchés encore peu réceptifs aux mobiles estampillés Lenovo…), se présente comme une généreuse phablette, cédant au trend des smartphones géants actuels, et visiblement bien finie, si on peut en croire la vidéo ci-après.
Pour la tablette, qui remplacera la très appréciée Nexus 7, là aussi, on passe à la taille supérieure, puisque la Nexus 9 se dote d’une diagonale de 8,9 pouces.
Dernier ajout à la gamme, et c’est une surprise, le Nexus Player, qu’on peut décrire comme une sorte d’Apple TV évoluée, en faisant court.
On vous laisse découvrir, dans le désordre, ces 3 nouveautés, en vidéo dans la playlist ci-après.
Quant aux spécifications techniques des deux produits mobiles, les voici:
Nexus 6
Système : Android 5.0
Écran : 5,96 pouces QHD (2560 x 1440)
Capteur photo principal : 13 Mpixels avec flash double LED
Capteur frontal : 2 Mpixels
Réseau : 850/900/1800/1900, compatible 4G
Audio : 2 haut-parleurs en façade, prise 3,5 mm
Processeur : Snapdragon 805 QuadCore à 2,7 GHz
Processeur graphique : Adreno 420
Connectivité : Wi-fi 802.11ac, Bluetooth 4.1, NFC
Stockage : 32 ou 64 Go
Ports : MicroUSB 2.0, Nano SIM
Capteurs : GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre…
Batterie : 3 220 mAh (autonomie annoncée en surf 9,5h)
Dimensions : 8,3 x 15,9 x 1 cm
Poids : 184 g
Nexus 9
La Nexus 9 manufacturée par HTC, intègre un processeur 64 bits Tegra K1 de NVIDIA cadencé à 2,3 GHz, avec sa partie graphique Kepler DX1 de Nvidia. La capacité de stockage est limitée, au choix entre 16 ou 32 Go. Son écran de 8,9 pouces affiche une définition de 2 048 x 1 536 pixels, tandis que 2 haut-parleurs avec technologie BoomSound de HTC prennent place en façade. Une batterie de 6 700 mAh devrait assurer un autonomie confortable, tandis qu’un clavier additionnel peut lui être adjoint moyennant finance additionnelle.
Les précommandes du Nexus 6 seront ouvertes le 29 octobre, pour une livraison début novembre, tandis que la Nexus 9 arrivera le 3 novembre, avec des précommandes ouvertes dès vendredi 17 octobre. Les tarifs ne sont pas encore communiqués, bien que l’on articule déjà un tarif de plus de 600$ pour le Nexus 6, et il faudra sans doute prendre en compte un décalage entre les dates de disponibilité en Europe et celles annoncées pour le territoire US, tout comme pour les tarifs, édulcorés dans nos contrées à coup de gros sel en général.
Pour l’anecdote, un peu à la manière d’un grand grand frère jaloux du petit dernier, qui bien que ne se faisant plus dessus depuis un moment mais souhaitant attirer l’attention, Apple, qui est censé présenter ses nouveaux iPad ce jour, a eu une « fuite » à leur sujet, avec l’apparition aussi anodine que reprise en coeur par les sites de fans des ardoises pommées et paumées pour l’occasion (pas pour le marketing de Cupertino, en tout cas…). Visiblement, ils seraient très similaires aux précédents, le principal ajout passant par l’adoption de l’identification par empreintes digitales, un composant aussi bon marché que rassurant dans le trend parano post Snowden actuel. L’annonce officielle de cette mise à jour matérielle, ce soir, sera au moins diffusée par toutes les chaînes des services publics et privés comme un must have révolutionnaire, signe distinctif d’opulence et d’appartenance à la sphère de ceux qui font le bon choix dans ce bas monde. A moins qu’un cataclysme d’ordre mondial parvienne à générer l’intérêt des médias de la planète entre deux. Qui sait…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!