Nous attendions de Larcher, que nous présumions de droite, qu’il fasse flèche de tout bois. Or à peine nommé président du sénat, il offre sur un plateau la commission des finances au PS. Au nom de l’ouverture et soi-disant après s’être fait souffler cette joyeuse bonne idée par Sarkozy, qui, pourtant, n’a aucune légitimité et aucun conseil à donner tant que les militants UMP ne l’ont pas choisi comme nº 1 du parti.
Les 5 ans de mandat à gauche de l’ex « moi président » n’ont donc pas suffi ? La droite la plus bête du monde, c’est en France et c’est maintenant.
POUR 4 MILLIARDS, T’AS PLUS RIEN
Pendant que Valls fait la tournée des popotes pour expliquer à une Merkel dubitative, un Rajoy méfiant, un Renzi sceptique et un Cameron cynique que la France se lance dans de grandes réformes, Moscou-Vichy est sur la sellette à la commission européenne et forcé de passer un test écrit. Ce qui se profile à l’horizon avec une probable montée des taux d’intérêt, c’est que la commission européenne refuse notre budget et demande des sanctions contre la France. Mais pour finir le Moscou-Vichy a quand même eu le job. On aura compris que le petit test c’était pour faire sérieux. Cette Europe est à désespérer. Le recyclage des politiciens ratés semble devenu la norme.
Or Sapin-pour-qui-tout-va-très-bien commence à envisager la vente de participations de l’état pour désendetter la France. Il espère tirer 4 petits milliards, mais 4 milliards sur une dette de 2000, c’est plutôt risible. Pour donner une idée, fin août le déficit budgétaire annuel s’élevait déjà à 84 milliards. A bien réfléchir, ces 4 petits milliards ne correspondrait-il pas, justement, au montant de l’amende que Bruxelles risque de nous imposer ? Donc nous allons vendre les bijoux de famille pour payer un PV ? Et ensuite on vendra quoi ?
On commence aussi à reparler des gaz de schistes… Montebourg avait regardé le dossier sans l’ouvrir, Ségolène réfléchit. On leur dit que dans le meilleur des cas il faudra au moins deux ans avant d’en tirer quelques sous ? Pas la peine ! Entre la folie éolienne et la fermeture de centrales, il faudra bientôt choisir entre le gaz des chiites et les gaz de schistes, et les premiers sont d’autant plus dangereux que le virus Ezbola sévit de plus en plus.
MAZETIERE S’EN VA EN GUERRE
Scandale au Parlement. Le député Mazetier, président de séance, s’en prend à un élu UMP qui l’appelle Madame le Président et lui fait coller une amende comme s’il l’avait gravement injuriée… alors qu’il n’a fait qu’appliquer les règles du Français comme préconisé par l’Académie Française. Or il se trouve que le règlement du Parlement stipule depuis le passage de Jospin, que tous les noms de fonction doivent être féminisés. Nous avons donc des députées présidentes, qui autrefois n’auraient été que des épouses d’élus.
Tout cela m’amène aux réflexions suivantes :
- La moitié du globe est à feu et à sang, nos troupes sont engagées en Afrique et nos avions en Irak, le déficit public est abyssal, le chômage grimpe, rien ne va… alors ces querelles de sémantique ? Nos députés n’ont-ils rien de mieux à faire ?
- l’Assemblée aurait érigé en règle l’obligation de parler charabia ? En fait non, elle ne l’impose qu’aux rapporteurs lorsque les députés intéressés le souhaitent. La Novlangue en question vient de règles imposées par Fabius puis Jospin et qui ne concernent même pas tout le monde. Est-ce d’ailleurs aux politiciens de dire comment il faut s’exprimer alors que depuis Louis XIV c’est l’Académie qui est seul juge (et non seule jugesse) ? La langue évolue par l’usage, l’Académie fait le tri de ce qui doit être retenu. En aucun cas le Français ne doit évoluer de façon coercitive.
- La Mazetière se comporte comme une hystérique du féminisme le plus hargneux, le plus revanchard, le plus ridicule. A croire qu’elle n’est pas féministe mais mâlophobe. C’est elle qui avait demandé qu’on débaptise les écoles maternelles à cause de la connotation trop inégalitariste de cette expression. Elle doit être sacrément désoeuvrée (ou incompétente, mais les deux sont compatibles) pour monter au créneau pour de telles niaiseries. Cette petite oie devrait se souvenir qu’elle n’a été élue en 2007 que grâce à la stupidité de l’UMP, qui aurait pu profiter de l’élection de Sarkozy et de la vague bleue pour conserver la 7e circonscription de Paris dont la mairie (12e arrondissement) était passée à gauche, mais qui n’a rien trouvé de mieux que de parachuter une tête à claques (mais à roulettes), en l’occurrence Arno Klarsfeld. Grâce à cette bévue monstrueuse, le 12e est ancré à gauche pour longtemps : entre le clientélisme de la mairie et la vague rose de l’élection de Normal 1er, nous allons devoir encore supporter un moment la bêtise abyssale de Madame Novlangue.
LE COTE OBSCUR D’EDF
Henri Proglio donnait toute satisfaction. Il avait l’air compétent. EDF ne faisait pas parler d’elle à l’exception du problème récurrent de son CE piraté par la CGT. Il n’en fallait pas plus pour que Hollande le vire. Pas assez à gauche ? Serait-ce une chasse aux sorcières ? Il va falloir faire la lumière sur cette affaire. D'ailleurs qu'en pense Monsieur Larcher ?
LES CARS AVANCENT SANS RAILS
L’autorité de la Concurrence veut faciliter l’ouverture de lignes de cars, moins chers que le train et plus efficaces pour des dessertes régionales où parfois les TER diesel roulent à vide sur des infrastructures qu’il faut entretenir. Il faut pour cela en finir avec les lois en vigueur, datant de la libération et faites pour conserver à la SNCF un monopole de fait.
Une excellente chose. Attendons de voir si le gouvernement suit et si la CGT ne torpille pas cette initiative.