A la découverte du chantier Paris-Batignolles et du belvédère dans le parc Martin Luther King
Vendredi 10 octobre, s’ouvraient 3 jours d’animations (exposition, présentations, visites guidées) autour du projet Paris-Batignolles. Cet espace situé dans le 17ème arrondissement désigne un éco-quartier exemplaire, conçu pour relier et valoriser les quartiers qui l’entourent. Il s’agit alors du parc Martin Luther King, grand de 6,5 hectares publics (et dont 4,5 hectares de plus restent à aménager), mais également d’un espace urbains où se mêlent logements, commerces et bureaux. Proche des transports, de futures lignes le desserviront de manière encore plus optimale.
On cherche à y développer une forte mixité sociale et générationnelle dans les logements qui seront réalisés. L’architecture durable des nouveaux immeubles et l’accueil d’activités économiques lui confère une certaine dynamique. Il s’agit en fait de mieux partager l’espace public et de faire en sorte de faciliter les déplacements. L’offre de transports est prometteuse. Cet éco-quartier est en quelque sorte une réponse à l’aspiration citadine des habitants. Ainsi pour les concepteurs du quartier, il s’agit de retrouver la nature dans la ville et de redonner envie de se promener en ville, notamment en reliant les quartiers.
Après avoir traversé le parc Martin-Luther King, un pont mène vers le haut du chantier. La vue est inédite, et le Sacré Coeur se découpe derrière les immeubles novateurs du nouveau quartier. Au loin, près de Clichy, on discerne les Ateliers Berthier (dont nous avions parlé dans notre balade à proximité). Ils abritent les décors de spectacles et les costumes de l’Opéra de Paris.
Nous partons vers l’intrigante bulle gonflable, espace éphémère et nomade, signée Hans Walter-Müller.
Je commence la découverte de ce lieu insolite à l’ambiance lunaire, pour prendre un peu de distance pour mieux observer la bulle installée au milieu du chantier.
Elle se découpe comme une navette dans le ciel pâle et pastel et devient sphère pleine dans les reflets des flaques qui affleurent.
Sur le côté, la gare du pont Cardinet et les bâtiments connectés des architectes Rezo et Strato.
L’exposition « La fabrique des Batignolles » présente sous divers formats (maquettes, vidéos, panneaux solaires…) les éléments qui permettent de comprendre les différents projets d’aménagements urbains du quartier. Il est possible de voir ainsi toutes leurs maquettes et de saisir les étapes de l’élaboration de ce nouveau quartier dans la capitale.
Pour une ville active et animée, le quartier accueille de grands équipements et des activités économiques, avec notamment le Palais de Justice (dont la maquette est présentée ci-dessus, et dont l’architecte est Renzo Piano) et la Direction Générale de la police judiciaire.
On peut voir les différents types de logements qui sont envisagés. Ainsi que la maquette globale du quartier.
A l’issue de l’exposition, on se dirige vers le parc Martin Luther King.
Au loin, nous apercevons la Maison du peuple où ont lieu également bon nombre de manifestations.
Le jardin de Perlimpinpin
Je ne peux m’empêcher de conclure la visite par un détour par le charmant jardin de Perlimpinpin, un jardin partagé ont sont associées les classes des écoles environnantes. Il est possible de le visiter à condition d’en respecter les lieux.
Malgré la saison, les capucines et fleurs diverses colorent les parterres et bacs de cette petite langue de terre. C’est charmant et bucolique, c’est un espace paradisiaque.
On repart en passant par le parc Martin Luther King.
A visiter :
Le parc Martin Luther King
Batignolles
75017 Paris