Magazine
Google lève le voile sur Android 5.0 Lollipop (MAJ)
Publié le 15 octobre 2014 par _nicolas @BranchezVous
Lollipop, lollipop, oh lolli lolli lolli… Lollipop, lollipop, oh lolli lolli lolli… Lollipop, lollipop, oh lolli lolli lolli… Lollipop.
Parions que vous fredonnez cette chanson des Chordettes maintenant que vous avez qu’Android L se nomme officiellement Android 5.0 Lollipop… ou pas.
Tout ce que nous savons, c’est que la mise à jour d’Android 5.0 Lollipop sera disponible pour les Nexus 4, 5, 7, 10 et les appareils édition Google Play dans les prochaines semaines.
Comme nous vous en parlions en juin dernier, la première chose qui frappera l’utilisateur d’Android 5.0 Lollipop est certes sa nouvelle interface, qualifiée de material design. Il s’agit d’une révision esthétique majeure qui peut être décrite comme un amalgame entre le minimalisme et la simulation physique d’objets.
Évidemment, cette mise à jour d’Android est loin de se résumer uniquement par son design. Google propose aussi un nouvel écran de verrouillage muni de notifications interactives qui ne vous forceront plus à ouvrir l’application concernée. Par exemple, vous serez en mesure de supprimer des courriels à même la notification sans avoir à lancer l’application Gmail.
Android 5.0 Lollipop est également le premier OS de sa gamme à être optimisé pour l’architecture 64 bits. Bien que technique, cette notion est importante puisque les processeurs 64 bits peuvent désormais gérer plus de mémoire. Cette caractéristique risque d’inciter plusieurs développeurs à exploiter la puissance de calcul liée à cette architecture dans leurs applications.
Enfin, cette mise à niveau dispose également d’un lot d’améliorations destinées à augmenter l’autonomie de l’appareil, y compris un nouveau mode permettant de prolonger de 90 minutes son utilisation lorsque la pile est faible.
En soi, l’ensemble de ces informations a déjà été dévoilé lors de la conférence Google I/O. Toutefois, nous avons maintenant une meilleure idée du déploiement progressif d’Android 5.0 Lollipop. La mise à jour sera disponible pour les Nexus 4, 5, 7, 10 et les appareils édition Google Play dans les prochaines semaines. Rappelons que Lollipop est déjà installé sur les nouveaux Nexus 6 et 9.
Malheureusement, Google n’a pas dévoilé de calendrier concernant ces lancements, ni à quel moment les utilisateurs d’autres appareils Android populaires (comme les Galaxy S5 et Note 4 de Samsung, le HTC One et le LG G3) pourront installer la mise à niveau en question.
Mise à jour
Comme le souligne Rhialto dans les commentaires, Motorola a annoncé aujourd’hui qu’elle déploiera Android 5.0 Lollipop pour toutes les générations du Moto X et du Moto G, pour le Moto E, le Droid Ultra, le Droid Maxx et le Droid Mini. Nous ignorons toutefois quand l’entreprise envisage de le faire. Patience…