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Moroccan spirit : 1874 - 2014

Publié le 15 octobre 2014 par Kenza

Moroccan spirit : 1874 - 2014

Jean-François Portaels (1818-1895), Aouïcha, Huile sur toile (estimation : 70 000 – 90 000 € / 95 000 – 120 000 $)

Moroccan spirit : 1874 - 2014 **** Présentation en avant-première les 12 et 13 novembre à Casablanca Villa des Arts. 30, boulevard Brahim Roudani, Casablanca  ****  Vente le 25 novembre 2014 à Paris ARTCURIAL  **** Paris – Le 25 novembre 2014, Artcurial célèbrera 140 ans de création au Maroc. Cette vente exceptionnelle présentera près de 120 œuvres, offrant un panorama complet depuis la vision fantasmée de l’orientalisme du 19ème siècle en passant par l’art moderne jusqu’à la jeune génération d’artistes marocains contemporains.
  Cet évènement fera écho à l’ouverture du Musée d’Art Contemporain Mohammed VI à Rabat ainsi qu’à plusieurs autres manifestations culturelles qui auront lieu à Paris. Le Maroc sera en effet mis à l’honneur lors du second semestre 2014 au Musée du Louvre, avec l’exposition « Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne », à l’Institut du Monde Arabe qui présentera « Le Maroc contemporain » ainsi qu’à l’Institut des Cultures de l’Islam avec pour thème de son 9ème festival, le « Maroc, arts d’identité ».
  Suite aux succès, en 2011, de la pré-exposition « Jacques Majorelle et ses contemporains » à Marrakech et de la vente qui suivit à Paris (record du monde atteint par Artcurial pour des œuvres de Jacques Majorelle et d’Edy Legrand), Artcurial exposera la vente « Moroccan Spirit : 1874 – 2014 » en avant-première à Casablanca, les 12 et 13 novembre 2014. Les œuvres seront présentées dans le cadre magnifique de la Villa des Arts, avant d’être dévoilées à Paris à partir du 22 novembre.
  « Artcurial est très heureux, après un an de préparation, de proposer une vente entièrement dédiée à l’extraordinaire richesse de l’art marocain. Nous croyons qu’au-delà de l’orientalisme et des ventes « Jacques Majorelle et ses contemporains », l’arrivée et la reconnaissance de l’art moderne et des artistes marocains contemporains sur la scène internationale du marché de l’art est aujourd’hui un phénomène confirmé. L’appétit des collectionneurs et des amateurs pour ces créations est réel. » explique Olivier Berman, directeur du département Orientalisme.
La vente « Moroccan Spirit : 1874 – 2014 »,  parcourra 140 ans de création marocaine autour de trois principaux axes :
- Les orientalistes bien sûr très présents, avec notamment un exceptionnel portrait, Aouïcha, peint par Jean-François Portaels en 1874 (estimation : 70 000 – 90 000 € / 95 000 – 120 000 $), mais aussi une collection de 20 dessins et aquarelles d’Edy Legrand représentant la vie au Maroc dans les années 1950. Après sa redécouverte dans une collection privée, une très rare et sublime esquisse de Jacques Majorelle pour sa grande composition Les Allamattes de 1931 (conservé à l’Attijariwafa Bank, Casablanca) sera également mise en vente. Cette esquisse est la seule connue à ce jour ayant été réalisée sur papier clair, rendant ainsi la composition grandement lisible et lumineuse, les figures colorées se détachant magnifiquement du fond neutre. Ce sont au total cinq œuvres de Majorelle qui seront proposées le 25 novembre, aux côtés d’autres signées Henri-Emilien Rousseau, José Silbert, Isidore van Mens et José Cruz Herrera.
- A l’honneur également, l’art moderne marocain représenté par une collection privée d’une trentaine d’œuvres de Miloud Labied, Chaïbia Tallal, Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui mais aussi Hassan El Glaoui et César avec sa magnifique accumulation de drapeaux marocains ; une collection de premier plan qui illustre parfaitement la création artistique du Maroc des années 1960 à 1980. - Enfin, les œuvres contemporaines qui ont été « curatées » par Meryem Sebti, rédactrice en chef de Diptyk qui explique : « J’ai essayé, pour cette vente évènement, de combiner à la fois ce qui me semble le plus pertinent au regard des critères du marché, mais aussi ce qui est le plus représentatif des préoccupations de cette jeune scène qui intéresse beaucoup les institutions internationales (MACBA, MUCEM, IMA, Centre Pompidou, etc.). Je suis convaincue que ces artistes peuvent séduire la clientèle internationale d’Artcurial . Parmi ces pièces, citons notamment celle de Mounir Fatmi, l’Année zéro, fascinant bas-relief constitué de câbles d’antenne et dont surgit une hypnotisante impression kaléidoscopique. » « Cette vente sera l’occasion pour les collectionneurs et amateurs de découvrir toute la richesse de la création marocaine au fil du temps et de créer des ponts entre la période classique et la période contemporaine. Meryem Sebti nous a apporté sa connaissance pointue de cet univers » ajoute Arnaud Oliveux, spécialiste en art contemporain d’Artcurial.

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