Magazine Moyen Orient

Assises du Tourisme: dépassionnons le débat.

Publié le 15 octobre 2014 par Fouzi53 @fouzi53

11emes Assises Tourisme

Je n’ai pas pu assister aux 11emes Assises du Tourisme, devant me rendre à La Mecque pour des raisons spirituelles et professionnelles. Cependant, j’ai eu le privilège d’assister et de participer aux préparatifs de cet événement tant attendu par la quasi totalité des professionnels fussent ils du secteur public ou du secteur privé.

L’atmosphère qui a régné durant les préparatifs a été prolifique et participative, puisque plusieurs réunions ont eut lieu et ont abordé tous les thèmes de la vision 2020 : Gouvernance, Aérien, financement, investissements, produit, durabilité, qualité, tourisme interne, promotion, etc….Et c’est d’un commun accord, qu’il a été décidé de ne retenir que deux thèmes : L’émergence des Territoires Touristiques et la problématique du Financement en matière d’investissements Touristique.

En marge, Le Ministre a initié un Conseil Stratégique du Tourisme en date du 19 Septembre, présidé par le Chef du Gouvernement et auquel ont assisté la majorité des Ministres dont les départements ont été signataires de l’Accord Cadre Vision 2020. Durant ce CST, la parole a été largement donnée aux professionnels présents qui ont pu s’exprimer librement et défendre leurs points de vue sur toutes les questions touchant au tourisme et notamment leur crainte de voir ce secteur quelque peu relégué dans les priorités de l’actuel gouvernement.

Ce sur point, que ce soit pour le chef du Gouvernement ou pour tous les autres Ministres, Le Tourisme est et reste leur priorité et sont tout a fait conscients du rôle de levier économique et social joué par ce secteur ainsi que son impact politique dans la région, étant gage de stabilité et de sécurité.

Sur le contenu, il y avait consensus pour prioriser certains chantiers et ajourner d’autres d’autant plus que le Chef de Gouvernement s’est dit prêt à nous recevoir à tout moment avec des ordres du jour que nous aurons arrêtés ensemble.

Cet intérêt et cette mobilisation ont été confirmé lors de la journée du 29 Septembre tant par la présence des Ministres que par leurs interventions dans les panels et il faut mettre cela au crédit de Monsieur Haddad qui réussi l’espace d’une journée, à mettre tous les projecteurs sur le tourisme et c’est déjà un excellent point pour ces 11emes Assises.

Aussi, je suis trés surpris par la tournure qu’ont pris les événements au lendemain des assises. Il est clair que le format qui a été retenu pour ces 11èmes assises est très différent de ce que nous avions l’habitude de vivre lors de la dernière décennie et je peux comprendre que certains puissent être frustrés voire déçus de ne pas retrouver le faste d’antan, surtout après quatre ans d’absence et plusieurs reports. Il faut à mon avis mettre leurs réactions sur le compte de la passion et du militantisme et non sur une volonté de dénigrer.

Il aurait fallut des assises de quatre jours pour rattraper les quatre années de retard et traiter tous les sujets, mais nous n’avions ni le temps ni les moyens pour rester concentrés et mobiliser tout le monde durant plusieurs jours. Il faut savoir rester réaliste.

Alors que d’autres destinations luttent pour retrouver la confiance des touristes, nous avons la chance de continuer à attirer des visiteurs et nous devrions avant tout chercher à les satisfaire après avoir réussi à les séduire.

L’heure n’est pas à la dispersion, mais à la mobilisation. Nous devrions canaliser notre énergie sur ce qui nous rassemble et nous sommes déjà d’accord sur plusieurs points :

- Il faut finaliser le plan Azur tout du moins sur les chantiers entamés, car nous avons besoin d’une offre balnéaire et d’une masse critique.

- Il faut mettre en place une stratégie pour l’aérien et militer pour l’émergence d’une compagnie low cost nationale.
– Notre distribution ne peut faire l’impasse sur le canal Internet et aujourd’hui plus que jamais nous devons penser à un portail national qui devra recueillir toutes les offres. L’idée du Tour opérateur national est à oublier, c’est un modèle qui a cessé d’exister. Il n’y a qu’avoir le nombre de dépôts de bilan pour se raviser à emprunter cette voie. Mais rien ne nous empêche d’en discuter.
– Nous devons soigner notre produit et notre image afin de parfaire l’attractivité de notre destination. Encore une fois les touristes ne viennent pas chez nous pour dormir, mais pour vivre une expérience.
– Inciter et faciliter tout projet d’animation à même d’apporter une valeur ajoutée aux territoires touristiques. N’oublions pas qu’un touriste qui s’ennuie ne revient jamais et peut en dissuader dix.
– Enfin doter l’ONMT d’un budget conséquent et à la hauteur de nos ambitions.

Voilà pour l’essentiel, il s’agit maintenant de dépassionner le débat et de revenir autour de la table pour assurer l’essentiel. Et puis j’aimerai dire à Monsieur Le Ministre qu’il devra faire avec les professionnels existants et surtout ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette vision 2020, nous devons la réussir ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog