CULT : La Robe en métal de Paco Rabanne

Publié le 15 octobre 2014 par Etv @etvonweb

La période des années 1960 est une phase révolutionnaire dans la création vestimentaire. L’image de la femme apprêtée des années 1950, aux formes très dessinées, s’estompe au profit d’une silhouette plate et plus géométrique.

C’est donc tout naturellement que Paco Rabanne arrive avec cette robe créé en 1966 et a introduire en même temps des matières industrielles comme le métal, jamais utilisé auparavant dans l’histoire de la mode du XX ème siècle.

Des carrés et des rectangles ont été pré-découpés dans des feuilles d’aluminium et reliés entre eux par des rivets et anneaux métalliques induisant ainsi la forme de cette robe. Elle est coupée courte, au dessus du genoux, de forme simple, rectangulaire, sans manches, à bretelles larges, décolletée en forme carrée, légèrement cintrée à la taille et évasée vers le bas. Des petites sphères de plein métal ont été, ensuite, accrochées sur certains carrés, de manière aléatoire et irrégulière, au niveau du buste de la robe, lui donnant ainsi du relief. La qualitéde fabrication est incomparable. Chaque pièce du prêt-à-porter est montée à l’atelier, à la main.

Dans les années 60 Paco Rabanne avait de la mode une vision d’avant garde développant une vraie perception du futur. Coco Chanel l’appelait le métallurgiste et Françoise Hardy portait ses créations en métal et rhodoïd… Puis le futur n’est jamais arrivé et la mode des années 60 a décliné.

Cette modernité, a laissé le public de l’époque dans le choc du futur.